abeille intelligence et conscience
Un article rédigé par Colin Fernandez et paru dans the Daily Mail du 18 avril 2016 explique pourquoi les abeilles sont des insectes plus intelligents que ce que l’on croit, et très conscientes de leur environnement.

Les abeilles éprouvent des émotions et sont douées de capacités cognitives

Une étude conduite par des chercheurs de la MacQuarie University de Sidney montre que les abeilles sont bien plus que des machines à récolter le pollen, et sont gouvernées par leurs émotions lorsqu’elles prennent des décisions. En effet, les butineuses n’agissent pas uniquement en fonction de leurs sensations immédiates. Elles font des choix subjectifs dépendant de leurs expériences individuelles. Ce résultat relativise donc l’existence d’un «esprit collectif» de la ruche.

D’après les auteurs de l’étude :« L’abeille mellifère en particulier est considérée comme un insecte disposant de capacités cognitives qui rivalisent avec celles de nombreux mammifères. Si on ne tient pas en compte des mécanismes sous-jacents, cela ressemble simplement à de la curiosité». Mais si on tient compte de la complexité que demande le vol ainsi que la récolte du pollen, la tâche devient tellement difficile que l’insecte doit avoir une certaine forme de conscience afin de l’accomplir. En effet, l’abeille a besoin d’une représentation complète de son environnement, qui diffère en fonction de ses propres besoins.

L’étude du cerveau des abeilles montrent qu’elles ont également une réflexion personnelle

En scannant des cerveaux d’insectes, les chercheurs ont montré que tous les insectes ne répondaient pas de la même manière par activité réflexe, mais que leur réponse dépendait de leurs caractéristiques individuelles propres. Par exemple, les réponses différaient si les besoins des insectes évoluaient. Néanmoins, la question de la conscience chez les non-humains est loin d’être tranchée. La question se pose toujours pour les primates, et donc encore plus pour les insectes.

Le CNRS de Toulouse travaille également sur la mémoire des abeilles et leurs capacités d’apprentissage

L’objectif de l’équipe de Martin GIURFA & Jean-Marc DEVAUD, est d’étudier la plasticité dépendante de l’expérience chez les insectes tels que les abeilles, les bourdons ou les drosophiles. Ils ont mis en évidence les fonctions cognitives comme l’apprentissage et la mémoire visuelle et olfactive des individus, en dehors de l’organisation de la colonie pour une espèce sociale comme apis mellifera. L’analyse comparative entre les espèces présentant des niveaux de complexité sociale variés est une opportunité unique pour comprendre les liens entre la plasticité dépendant de l’expérience et le contexte social.


Pour compléter vos connaissances

L’article rédigé par Colin Fernandez et paru dans the Daily Mail du 18 avril 2016,
L’article publié dans le journal du CNRS Les abeilles sont-elles aussi victimes de leur intelligence ?

Publications similaires