Un article sur les Ruchers de Cocagne a été publié dans le bulletin municipal de la commune de Giroussens. Il reprend,
  • l’historique de l’activité,
  • l’actualité avec l’ouverture du magasin de vente à la ferme et la création de la boutique en ligne,
  • mais également les projets à moyens termes

Ces petites abeilles qui montent, qui montent …

Décembre 2014

«En 2004, Jean-François Mallein se lançait dans un projet de production de reines et d’essaims. Bientôt rejoint par Philippe Huau, l’activité s’est développée rapidement. Aujourd’hui, ils font partis des principaux apiculteurs éleveurs français. Ils multiplient des reines et des essaims pour les apiculteurs.
2011-2012, marque un tournant important. Fabienne Mallein lance un projet de production de gelée royale et de valorisation du miel (vente en pots, transformation sous forme de pains d’épices, nougats, bonbons … ). Dans la foulée arrivent Xavier, plus orienté sur la production de miels (avec de nombreuses transhumances vers les Pyrénées ou la Montagne Noire) et sur la commercialisation auprès des grandes et moyennes surfaces, puis Véronique, embauchée en appui a l’activité de Fabienne.

La construction des bâtiments

Philippe construit une miellerie au Rivatel en 2011, pour le stockage du matériel, le travail du bois, et l’extraction du miel.
En 2013, un nouvel atelier est implanté à Rouxairous, à proximité de l’ancienne aire naturelle de camping de la Rigaudié. Il accueille la production de gelée royale et de transformation du miel.
Fin 2014, pour la commercialisation de leurs productions en direct, ils créent un site de vente en ligne – www.tigoo-miel.com -, et construisent une boutique au pied de la côte du Tigou, à Giroussens.

D’autres projets en tête …

Ils souhaiteraient développer une activité de loisir autour des abeilles et des pollinisateurs, avec l’organisation de stages pour les apiculteurs amateurs, mais aussi la création d’espaces ludiques et pédagogiques avec l’accueil de familles ou de groupes …

La magasin de vente à la ferme ouvre ses portes !

La boutique a été inaugurée le 5 octobre dernier à l’occasion de la journée “Un Dimanche à la Ferme”.
Elle est actuellement ouverte,

  • le mercredi, de 15h00 à 18h00,
  • le vendredi de 15h00 à 18h00,
  • et le samedi de 10h00 à 12h00, et de 15h00 à 18h00

Progressivement, les plages horaires seront allongées, et des informations seront communiquées sur le site www.tigoo-miel.com.
En hiver où il y a moins de travaux sur les ruchers, l’ouverture du magasin peut se faire à la demande. Merci de téléphoner avant de passer au 05.63.41.67.12.»

Voici les horaires du moment :
Nos heures d’ouverture

Le magasin ouvre 3 après-midis par semaine,
de 15:00 à 18:30
  • mercredi,
  • vendredi
  • samedi

Publications similaires