Le GPGR est l’association qui regroupe les apiculteurs français producteurs de gelée royale
Jusque dans les années 1970, des exploitations apicoles spécialisées vivaient presque exclusivement de leur production de gelée royale. Puis des importateurs ont inondé le marché avec de la gelée royale congelée en provenance de Chine. Avec un niveau de prix 40 fois inférieur, et sans aucune information pour les clients de la provenance des produits, la production française a été pratiquement anéantie.
Dans le milieu des années 90, une poignée d’apiculteurs a décidé de créer une association pour relancer la production de gelée royale française. Les principaux objectifs étaient,
- de promouvoir la gelée royale produite en France par ses adhérents,
- de financer des études pour l’amélioration des techniques de production et de conservation,
- de s’impliquer dans les actions susceptibles d’aider au développement de la filière, et notamment,
- de favoriser l’installation de jeunes apiculteurs et de les aider dans la mise en place de leur atelier de production de gelée royale,
- de promouvoir la gelée royale française par des actions de communication.
L’association a pris rapidement de l’ampleur, elle regroupe aujourd’hui la quasi-totalité des producteurs français de gelée royale (moins d’une cinquantaine d’apiculteurs).
Les résultats obtenus par le GPGR
La création du GPGR en 1995 a redynamisé la production de gelée royale en France qui était en train de s’éteindre du fait de l’arrivée massive de gelée royale à bas coût, d’Asie et des Pays de l’Est.
- Le nombre de producteurs a été multiplié par 10 en 20 ans. La profession se féminise. Beaucoup de jeunes apicultrices mettent en place un atelier de production de gelée royale.
- Les volumes produits en France ont également été multipliés par 10 en 20 ans.
- La mise en place de la marque Gelée Royale Française a permis aux consommateurs de mieux identifier l’origine de production des produits.
- Les opérations de communication du GPGR ont été largement relayées dans les médias ce qui donne une meilleure visibilité à la Gelée Royale produite en France.
Une production française très marginale
Malgré les efforts du groupement, la production française reste très marginale. Il est important de rappeler qu’en France, nous produisons environ 300 kg de gelée royale sur les 200 tonnes consommées annuellement. C’est-à-dire que la production de Gelée Royale Française ne représente qu’1% des quantités vendues !
Pour compléter vos connaissances
Quels sont les points clés du label qualité GPGR – Gelée Royale Française ?
Faire un tour sur le site de l’association, pour retrouver l’historique complet du groupement de producteurs de gelée royale, le GPGR.