L’hydromel, une histoire vielle de plus de 10 000 ans !
La consommation d’hydromel remonte au néolithique (10 000 ans av JC), soit 7 000 ans avant la consommation de vins issus de fermentation de moûts de raisin. Boisson des Dieux de l’Olympe, l’âge d’or de l’hydromel coïncide avec l’apogée de la civilisation grecque. Sous l’empire romain puis au Moyen-Âge, les vignobles se développent et le vin supplante définitivement l’hydromel.
Dans le nord de l’Europe où la vigne ne pousse pas, et notamment dans les pays slaves, l’hydromel fait de la résistance jusqu’au XVIe siècle. Il sera progressivement concurrencé par la bière.
De nos jours, quelques producteurs fabriquent toujours artisanalement de l’hydromel et perpétuent la tradition millénaire. Et c’est heureux, car, l’hydromel est exclusivement élaboré avec du miel et de l’eau. Il constitue sans aucun doute, la boisson alcoolisée la plus originale et la plus naturelle au monde.
Le renouveau de l’hydromel grâce aux films fantastiques de ces dernières années
Deux articles publiés dans Courrier International, et dans le Figaro en mai 2015, montrent comment la série télévisée « Game of Thrones » a boosté la consommation d’hydromel aux États-Unis.
– Entre 2013 et 2014, les ventes d’hydromel ont progressé de presque 50%.
Ce renouveau s’explique également par le vent en poupe du Moyen-âge et du médiéval fantastique, depuis plus de 10 ans, avec les succès d’Harry Potter, du « seigneur des anneaux », du «monde de Narnia» ou encore «The Man in the High Castle».
L’hydromel est remis à l’honneur, mais si les achats d’hydromel décollent aux États-Unis, les films et séries télé n’ont pas eu d’impact sur le marché européen !
Pour compléter vos connaissances
L’hydromel est obtenu simplement, à partir d’une solution d’eau et de miel. Grâce aux techniques utilisées dans l’élevage du vin, la fabrication artisanale d’hydromel permet d’élaborer aujourd’hui des hydromels de grande qualité aromatique.
L’article Wikipédia sur l’Hydromel.