Twitter   FaceBook   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Bouteilles
Accueil > Tout savoir > L’apithérapie > L’api-nutrition

Les produits de la ruche au coeur de la pyramide alimentaire api-nutritionnelle

Une démarche nutritionnelle basée sur une pyramide alimentaire

L’api-nutrition est une démarche qui intègre les produits de la ruche dans notre alimentation. Elle est basée sur le principe d’une pyramide alimentaire de 6 étages, où les aliments sont répartis selon les quantités ingérées et leur profil. Cette pyramide alimentaire permet donc de mieux adapter chaque aliments aux besoins de notre corps afin de maintenir son équilibre. En api-nutrition, les produits de la ruche sont des maillons essentiels pour notre santé.

Au 1er étage, base de la pyramide : les graines

La consommation de graines non raffinées et riches en amidon, comme les céréales ou le riz, est à la base de notre alimentation . Nous les consommons en grande quantité.

Au 2ème étage : les fruits et légumes

Que ce soit des feuilles vertes, des racines ou des fruits, notre organisme a également besoin en grande quantité de ces produits frais, qui apportent les fibres et les vitamines dont notre corps a besoin.

Au 3ème étage : les oléoprotéagineux

On retrouvera dans cette catégorie les graines et fruits riches en huile (noix, colza, tournesol ...) et en protéines, comme par exemple les légumineuses (pois, haricots, fèves ...). Ces aliments sont également très riches en vitamine et en oligoéléments.

Au 4ème étage : les algues, les huiles ... et les produits de la ruche !

Les algues apportent de nombreux composants, comme les minéraux, les fibres et les vitamines. Les huiles pressées à froid sont non seulement riches en vitamines, mais aussi en acides gras essentiels nécessaires à la régénération de nos cellules, notamment des membranes phospholipidiques.

Quant aux produits de la ruche, ce sont des aliments vivants qualifiés de "super-aliments" (superfood). C’est le pollen frais congelé, le pain de pollen, la gelée royale fraîche, ou bien encore les larves.

  • le pollen est une source très diversifiées en enzymes et coenzymes de tous types. On peut en dénombrer plus d’une centaine, que ce soit des invertase, des amylases, des lipases, des estérases ... Ces enzymes catalysent les réactions biologiques au cœur de nos cellules. Les procédés alimentaires qui préservent ou augmentent la teneur en enzyme sont globalement très bénéfique pour notre corps.
  • Le miel est un édulcorant naturel, mais c’est aussi une source alimentaire importante en énergie et en hydrates de carbone (ou carbohydrates). Cette source riche en énergie est composée de 80 % de sucres simples qui sont assimilés et utilisés immédiatement par l’organisme.
  • Enfin, le miel, le pollen, la gelée royale et le pain d’abeille jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiaques, du diabète, des maladies rhumatismales, des troubles neurodégénératifs, de la dépression, et enfin des maladies de peau.

Au 5ème étage : les œufs et les produits laitiers

Ces aliments se caractérisent par leur richesse en protéine et en minéraux.

Au 6ème étage, sommet de la pyramide : les épices

Les épices renforcent les saveurs et participent au plaisir gustatif. Elles contribuent également à nos apports journaliers notamment en sodium et autres minéraux et oligo-éléments, et participent au bon fonctionnement de notre organisme.

L’api-nutrition par l’expérimentation

L’efficacité de l’api-nutrition a été démontrée par une expérience conduite sur environ 300 participants qui n’ont consommé que du pollen ou du pain d’abeilles mélangé à de l’eau, des jus de fruits ou de légumes durant 40 jours. Les analyses sanguines des personnes qui ont suivi cette cure ont démontré que les produits de la ruche offraient tous les nutriments dont notre corps avait besoin. Ces personnes ont de plus déclaré ressentir une forte énergie interne après cette cure.