Twitter   FaceBook   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Bouteilles
Accueil > Tout savoir > La propolis > La propolis et les affections de la peau

La propolis : un produit de la ruche aux nombreux bienfaits pour la peau

Le docteur Cristina AOSAN est membre de la commission d’apithérapie d’Apimondia. Elle publie dans la revue « Abeilles & Cie » de juin 2015, un article sur l’utilisation de la teinture mère de propolis en apithérapie. Nous reprenons quelques éléments de la publication.

La propolis et ses usages dans les affections de la peau, les plaies et les mycoses

La propolis sur les plaies plus ou moins profonde ou les cicatrices post opratoires

La teinture de propolis est un produit qui peut s’utiliser dans tous les cas de plaies, de façon immédiate, et ce,

  • avec ou sans sutures chirurgicales,
  • qu’elle que soit la localisation la plaie,
  • et qu’elle que soit sa profondeur.

La guérison est alors rapide, sans complication infectieuse ou inflammatoire, et ne nécessite aucun antibiotique. Il est également possible d’administrer la teinture de propolis par voie orale, le cas échéant en association avec de l’Echinacea (ou échinacée). Pour les blessures profondes ou anfractueuses, l’usage du miel est aussi conseillé, car il facilite l’asepsie et le processus de granulation dans les zones difficiles d’accès. La cicatrisation postopératoire est d’ailleurs plus rapide lorsque la teinture de propolis est utilisée en lieu et place des solutions désinfectantes habituelles, et ce pour tous les types d’interventions.
On peut également utiliser la propolis pour soigner diverses affections chroniques de la peau, que ce soit en thérapie externe ou interne. Se plus, par voie externe, la teinture de propolis est souvent appliquée sur les lésions humides pour contribuer à leur dessèchement. Pour les plaies sèches ou présentant des croûtes, on les adoucit et favorise leur élimination par l’usage un onguent à la propolis.

L’utilisation de la propolis contre les mycoses

La propolis est également un antimycosiques puissant qui peut être utilisée contre toutes les mycoses. La guérison est souvent plus rapide et plus durable qu’avec un médicament antifongique conventionnel. Son usage est principalement efficace si on l’applique localement, mais elle peut être aussi administrée par voie orale pour les affections graves. Cependant, il faut savoir que les traitements de mycoses des ongles sont souvent de longue durée, et peuvent requérir entre trois et six mois de traitement combiné (c’est à dire mêlant application externe et voie orale).

Docteur Cristina AOSAN, apithérapeute en Roumanie
Docteur Cristina AOSAN, apithérapeute en Roumanie

L’utilisation de la propolis contre les brûlures

L’usage de la teinture de propolis peut s’avérer très efficace dans le traitement des brûlures de la peau au premier et au second degré. En effet, et contrairement à l’alcool, la teinture de propolis est une solution atypique. Cela lui permet de rester sur la peau comme une pellicule fine qui sert à la guérison, tout en disposant d’effets anesthésiques.Si appliquée immédiatement après l’accident, la propolis permet le plus souvent une guérison sans cloques,voire même sans inflammation. La cause de la brûlure n’a d’ailleurs aucune influence sur la guérison de la plaie. Pour appliquer la teinture de propolis,il est important de répéter le badigeonnage ou le versement de la solution directement sur la zone affectée sans pansement à chaque fois que la douleur s’amplifie dans les 30 à 60 minutes qui suivent l’accident, même à quelques minutes d’intervalle. Après 30 minutes, la douleur disparaît presque intégralement et les signes inflammatoires s’effacent progressivement dans l’heure.

La propolis et les affections de la cavité buccale

Il est généralement déconseillé d’user de teinture de propolis directement sur les muqueuses en raison de la puissance de cette dernière. Pour les affections de la cavité buccale, il faut donc user d’un bain de bouche composé d’1 à 5 ml de teinture de propolis et préparé dans un petit verre de 50 ml maximum auquel on ajoute de l’eau. On peut se servir de cette solution soit comme désinfectant oral, soit pour traiter un grand nombre d’ affections buccales, notamment la parodontose, les aphtes et autres lésions du même type. Pour les situations pathologiques, un minimum de trois bains de bouche par jour est ainsi recommandé . Utilisée dans le cadre d’un traitement contre la parodontose, cette solution permet ainsi aux gencives d’arrêter de saigner et aux dents de ne plus bouger, retrouvant même leur stabilité au bout d’environ un ou deux mois. Elle peut également servir contre les cancers de la bouche afin alléger les phénomènes locaux. Enfin, cette solution sature une partie des récepteurs stimulés par le tabac et diminue ainsi l’envie de fumer, ce qui est parfait pour les fumeurs souhaitant. La propolis peut certes coller aux dents, mais cela est facilement remédié si l’on croque une noix ou une noisette.
Enfin, la teinture de propolis non diluée permet également d’éviter les petits aphtes buccaux, qui sont toujours assez gênants. En effet, si on l’applique sur la vésicule avant qu’elle ne débute son ulcération, l’aphte séchera avant l’apparition de la douloureuse ulcération.

La propolis et les affections de l’oreille

Au cours d’études cliniques effectués il y a environ 40 ans, des chercheurs russes ont démontré qu’un mélange d’un quart de teinture de propolis et de trois quarts d’huile de maïs ou d’olive donne des résultats plutôt inattendus dans les cas de surdité. Il faut pour ce faire imbiber un bout de coton avec ce mélange, que l’on le met ensuite dans l’oreille le soir et avant de l’y laisser jusqu’au lendemain matin. Dans le cadre des otites externes, il est possible d’ utiliser la teinture de propolis sans adjuvant. Pour les otites moyennes, la propolis est également conseillée en raison de son extrait aqueux . Il est cependant fortement déconseillée d’appliquer l’extrait de propolis directement sur le tympan.


Toute la boutique en accès rapide
la vente de notre boutique en ligne est sécurisée par Systempay
Abonnement Tigou-Info

Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle et recevez par mail un code promo de 10% sur la rubrique « Forme & Bien-être ».
Obtenez également un nouveau code promo si vous l’avez perdu.