Gelée Royale : quelques infos pour réussir votre cure.
Les cures de gelée royale se font généralement aux inter-saisons ou en période de convalescence, pour revitaliser nos organismes fatigués. L’effet tonique s’observe dès les premiers jours, mais il est recommandé de faire une cure de 2 à 3 semaines minimum, pour que l’action dynamisante perdure.
Comment consomme-t-on la gelée royale ?
la gelée royale se prend en cure, principalement aux intersaisons.
posologie : une cuillère de gelée royale à jeun, tous les matins, qu’on laisse fondre sous la langue. On peut adapter la dose à ses besoins.
Dès réception, conservez votre pot de gelée royale fraiche au réfrigérateur.
La DLUO – date limite d’utilisation optimale – est de 1 an après conditionnement. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, nous vous recommandons de commencer la cure rapidement après réception de votre colis.
Le goût de la gelée royale (à l’attention des nouveaux utilisateurs !)
Quand on prend de la gelée royale pour la première fois, c’est toujours une surprise en bouche. On s’attend à quelque chose de doux plus ou moins sucré. Mais la gelée royale à un goût âcre et piquant lié à sa concentration en acides aminés. Selon qu’on soit « gueule sucrée » ou qu’on apprécie la vivacité d’un jus de citron, l’effet de surprise sera plus ou moins fort. Mais le palais s’adapte, et le goût de la gelée royale devient rapidement familier !
La production de gelée royale de qualité GRF
Nous sommes producteurs de gelée royale dans le petit village de Giroussens, dans le département du Tarn. Pour assurer notre production, nous élevons une centaine de colonies d’abeilles. Nous sommes adhérents au groupement des producteurs de gelée royale française, le GPGR.
La production de gelée royale
La gelée royale est une sécrétion des nourrices pour métamorphoser une larve femelle en reine. Lorsqu’une larve reçoit une gelée nourricière elle sera abeille, sera stérile et ne vivra que quelques semaines (2 mois maxi en été et le double en hiver). Lorsqu’une larve reçoit de la gelée royale, elle sera reine, ses organes reproducteurs vont se développer et sa longévité pourra atteindre 3 à 4 ans.
Pour produire de la gelée royale, l’apiculteur doit stimuler les nourrices pour qu’elles sécrètent cette précieuse substance. Il existe des techniques différentes, mais toutes cherchent à simuler l’absence de la reine (ou à masquer sa présence !). Les abeilles cherchent alors à élever de nouvelles reines pour assurer la pérennité de la colonie. Pour ce faire, elles vont nourrir de très jeunes larves avec de la gelée royale.
La charte qualité GRF, rigoureuse et exigeante pour vous garantir une gelée de grande qualité
Nous adhérons au GPGR, l’association qui regroupe les producteurs de gelée royale. Le cahier des charges de la charte qualité est exigeant pour vous assurer le meilleur. Les points principaux sont les suivants :
La gelée n’est pas congelée. Elle est conservée fraîche, au réfrigérateur dès sa récolte. Et la gelée royale que vous consommez le matin est exactement dans le même état que lorsque nous l’avons extraite de la ruche.
Les colonies qui produisent la gelée royale, si cela est nécessaire, ne sont nourries qu’avec du miel et du pollen produit sur l’exploitation,
L’audit fréquent des exploitations avec analyse des lots de gelée, pour contrôler le bon respect des pratiques de production.
La gelée royale est un concentré d’éléments nutritifs que les abeilles secrètent pour nourrir les reines et les larves. Elle est très concentrée en vitamines et principalement celles du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B12), en minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer et Zinc) et en acides aminés (Proline, lysine, leucine, arginine, valine, phénylalanine).
Tableau Ciqual abrégé, sur la composition de la gelée royale française