La production de miel
En France, les apiculteurs produisent en moyenne 20 000 tonnes de miels chaque année.
Source FranceAgrimer – Fiches filière
La France compte environ 1,7 millions de ruchers pour 60 000 apiculteurs. Il y a 3 000 apiculteurs professionnels, qui détiennent 60% des ruches et produisent 80% du miel.
Répartitions des ruches et des apiculteurs par région
Évolution du nombre de ruches et d’apiculteurs
Jusqu’à la fin des années 90, le nombre de ruches et d’apiculteurs déclinent inexorablement.
Depuis les années 2008-2010, il y a engouement très fort pour l’apiculture. Le nombre d’apiculteurs professionnels va doubler entre 2000 et 2020.
2021 semble marquer un point de bascule. Les causes principales sont les effets très perceptibles du dérèglement climatique (baisse des niveaux de production dans le sud notamment), ainsi que la baisse des achats de miels français liée au diminution du pouvoir d’achat.
La consommation de miel
La demande en miel a fortement augmentée entre 2010 et 2020. La France n’est pas auto-suffisante, et elle importe de plus en plus de miels principalement en provenance d’Asie (Chine) et d’Amérique (Argentine, Canada).
Paradoxalement, la France exporte ses miels de qualité supérieure qui ont une grande renommée à l’international. Et elle importe des miels meilleur marché.
La France importe environ les 2/3 de ses besoins.
Le prix du Miel en vente direct apiculteur
Voici les prix des miels pratiqués sur notre site internet. Ces miels ont été produits sur l’exploitation sur la saison écoulée. Selon les conditions climatiques de l’année, certains peuvent être indisponible ou en quantité très limitée. Nos tarifs sont stables et ils ont très peu évolués depuis une dizaine d’années. Dans le cas de la vente en ligne, les frais de port peuvent être importants.