La colonie d’abeilles
Dans une ruche se loge la colonie d’abeilles. C’est un ‘superorganisme‘ constitué d’une et une seule reine – femelle -, de nombreuses ouvrières – femelles – , de faux bourdons – mâles – , et de couvain (œufs, larves, ou nymphes).
La taille de la colonie varie suivant les saisons : elle est plus importante pendant les périodes où les ressources sont abondantes – 30 000 à 70 000 individus entre avril et juin -, afin d’emmagasiner le plus de provisions possibles. Elle diminue dès que les jours déclinent, et se trouve à son niveau le plus bas au cœur de l’hiver, afin de minimiser la consommation de miel. Cependant, elle ne doit pas être trop faible, car ce sont les abeilles d’hiver qui relanceront la colonie au printemps.
Rôles et fonctions de la de la reine des abeilles
Dans les pays latins et anglo-saxon, nous les appelons « reines ». Dans les pays slaves, ils les appellent « mères ». De notre point de vue, la reine n’est pas le chef de la colonie que nous pourrions imaginer. C’est avant tout une génitrice, dont les fonctions sont :
Processus d’élevage d’une reine :
Il n’y a qu’une reine dans une colonie. Les abeilles peuvent décider d’en élever une nouvelle, dans les cas suivant :
Rôles et fonctions des abeilles ouvrières
Au cours de leur vie, les ouvrières s’acquittent de plusieurs tâches en fonction de leur âge.
Rôles des mâles
Les mâles sont des œufs non fécondés. Ils sont haploïdes.
La reines pond des œufs de mâles au printemps, lorsque les rentrées de nectar sont importante et que la colonie est sur une dynamique de division (essaimage).
Les mâles ne sont élevés que pour assurer la fécondation des reines vierges provenant d’autres colonies d’abeilles. C’est ainsi une façon de perpétuer la lignée dans une ruche voisine.
Lorsque les vivres commencent à manquer, les abeilles refoulent les mâles qui se retrouvent contraints à quémander l’hébergement à d’autres colonies … ou à mourir. A la fin de l’été, ils ont pratiquement tous disparus (hors colonies dites bourdonneuses, c’est à dire sans reine ou avec reine défaillante).