Twitter   FaceBook   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Bouteilles
Accueil > Tout savoir > L’apithérapie > Présentation de l’apithérapie

Le miel, le pollen, la propolis, la cire, le venin d’abeille et la gelée royale en apithérapie

L’apithérapie est une médecine naturelle et écologique pratiquée depuis des millénaires qui utilise les produits de la ruche comme principe actif pour notre santé.
Son usage comprend le miel, la propolis, la gelée royale, ainsi que le venin et la cire d’abeille. A l’heure actuelle,de nombreuses recherches scientifiques sur les usages médicinaux des produits de la ruche ont démontré leur efficacité sur l’organisme, ainsi que dans de nombreux domaines médicaux (médecine générale, chirurgie, dentaire ou vétérinaire). Deux grandes règles sont cependant à respecter pour son usage. D’abord, les produits des abeilles doivent être les plus propres possibles tout en contenant le plus de substances utiles tels que les enzymes ou les substances de protection. L’apithérapie nécessite également un diagnostic médical précis selon le type de pathologie du patient. L’AFA (Association Francophone de l’Apithérapie) organise d’ailleurs des formations,des conférences ou des congrès pour les professionnels et autres personnes intéressées par le sujet.

Le miel

L’apithérapie moderne utilise le miel pour ses effets cicatrisants depuis plusieurs décennies. Il contient un principe actif bactéricide, l’inhibine, qui est produite sous l’action de la glucose oxydase sécrétée par l’abeille lors de la fabrication du miel. Les propriétés antibiotiques du miel ont été mises en évidence lors de recherches menées dans les années 1990 à l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande.
Il est à noter également qu’un nombre important de variétés de miels sont réputées pour soulager certaines pathologies. Pour les personne atteinte de diabète, un miel riche en glucose peut constituer un aliment d’urgence en cas d’hypoglycémie sévère. Certaines études semblent indiquer que remplacer le saccharose ou le dextrose par du miel en petites quantités pourrait améliorer les résultats biologiques.
- Accédez directement aux miels des Ruchers du Tigou !

Le pollen

Gamètes mâles des plantes à fleurs, le pollen est riche en nutriments utiles à l’organisme. Frais, il est réputé pour corriger et restaurer le microbiote intestinal, ainsi que pour son pouvoir de régénération. Il peut traiter le foie ou les troubles de la vue, stimuler l’activité musculaire, et agir contre le stress. Il équilibre aussi le rythme cardiaque et prévient l’artériosclérose. Le pollen de Ciste contient des ferments lactiques empêchant le développement des germes pathogènes dont l’effet anti-inflammatoire et réparateur est particulièrement utile pour les inflammations du côlon ou la maladie de Crohn. Le pollen de saule, quant à lui, contient des substances aidant à empêcher ou à retarder l’évolution d’une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
- Accédez directement au pollen frais des Ruchers du Tigou !

Travaux du CNRS de Toulouse sur l
Travaux du CNRS de Toulouse sur l’apprentissage et les fonction cognitives des abeille

Le venin d’abeille

Le venin d’abeille est un poison violent, qui s’utilise avec une grande précaution.. Aussi faut-il prendre en comptes ses effets positifs comme négatifs et déterminer minutieusement la bonne dose.
Il peut en effet agir sur le système nerveux, endocrinien et cardiovasculaire. Il est utilisé depuis longtemps contre les rhumatismes et l’arthrose du fait de ses propriétés anti-inflammatoires. Toutefois, des études plus récentes ont montré des effets potentiellement intéressants dans des affections neurologiques dégénératives dont la maladie de Parkinson.

La propolis

Antiseptique naturel, la propolis détruit de façon sélective les micro-organismes pathogènes. Elle a un effet bénéfique sur l’appareil respiratoire en cas de rhume, de laryngite ou de pneumonie. Cet effet bénéfique se constate également sur l’intestin, notamment en cas constipation, de rectocolite, ou de diarrhée infectieuse.
La propolis est également largement utilisée contre les maladies de la peau (spécialement en cas de mycoses), et pour soulager les maux de dents.
- Accédez directement à la propolis des Ruchers du Tigou !

La cire d’abeille

La cire est très utilisée en apithérapie moderne. On peut en trouver en suppositoire, en comprimés, en cosmétique, dans les dentifrices ou encore en cire chirurgicale. La cire d’abeille, pour un usage efficace, doit être bouillie afin de supprimer autant que possible les impuretés de la ruche. La cire blanche obtenue de cette façon peut servir contre les pathologies cutanées ou sous-cutanées.

La gelée royale

Logo GPGR
Logo GPGR

La gelée royale produite en France et non congelée, est un revitalisant extrêmement puissant qui permet de renforcer les défenses immunitaires et donc limiter le risque de maladie. En apithérapie, on l’utilise dans le traitement des maladies du sang. En effet, elle favorise la production de globules blancs et rouges, ainsi que la croissance cellulaire de façon exponentielle.
Contenant des composés avec une activité œstrogénique, sa consommation est parfois controversée pour les personnes atteintes d’un cancer hormono-dépendant comme le sein, l’utérus, les ovaires, ou encore la prostate.
- Accédez directement à la gelée royale fraîche produite aux Ruchers du Tigou, sous cahier des charges GPGR ! [1]



[1le GPGR est le groupement des producteurs de gelée royale française. La charte de qualité est très sévère. Elle vous garantit une gelée royale de très grande qualité. Plus d’infos, ici !