Présentation de notre exploitation

Les ruchers du Tigou, à Giroussens
fabienne mallein apicultrice aux ruchers du tigou
jean-francois mallein apiculteur aux ruchers du tigou
Apiculteurs dans
le Tarn depuis plus de
ans
Fabienne et
Jean-François Mallein
Nous sommes apiculteurs à Giroussens, un petit village d’Occitanie. Nous conduisons environ 600 ruches, avec lesquelles nous produisons du miel, de la gelée royale, de la propolis, du pollen …. Dans notre laboratoire, nous transformons une partie de notre miel en nougat, en pain d’épices, en hydromel ou en vinaigre de miel.

Présentation de notre exploitation familiale

L’exploitation a été créée il y a plus de 20 ans. Elle a connu de nombreuses évolutions et s’est agrandie progressivement.

Notre histoire

Il y a toujours eu des abeilles autour de nous. Aussi loin que remonte le récit familial (fin XIXe), il y avait des ruches dans le potager ! Et lorsque nous nous sommes installés dans le Tarn, au début des années 1990, nous avons placé également quelques ruches sur notre terrain. Mais c’est en 2004 que les choses changent totalement. Suite à une reconversion, je décide de franchir le cap pour devenir apiculteur à titre professionnel. La première année, le cheptel passe de 3 ou 4 ruches à une cinquantaine. L’année suivante, j’hiverne un peu plus de 150 colonies : le projet était lancé !

construction batiment labo gelee royale

A sa création, l’exploitation était spécialisée dans élevage des reines : l’activité principale était la multiplication de reines et d’essaims pour d’autres apiculteurs. Puis en 2011, c’est Fabienne qui décide d’abandonner sa profession d’institutrice pour développer l’activité et créer un nouvel atelier, la production de gelée royale. Nous lançons la construction de notre miellerie, un bâtiment d’environ 200m² qui accueille le laboratoire de gelée royale, l’atelier de mise en pot de nos miels ainsi l’atelier de transformation du miel (fabrication des nougats, des bonbons au miel et des pains d’épice).

Plus d’infos sur la construction de l’atelier à gelée royale


Avec l’arrivée de Fabienne, les productions de miel, de gelée royale, de pollen ou de propolis sont devenues des activités très importantes. Nous avons recherché des emplacements dans les Pyrénées et en Montagne Noire pour y transhumer des ruches et y produire les miels que nous ne pouvions pas faire localement (châtaignier, acacia, tilleul …). Notre fils Xavier nous rejoint pour 5 saisons, avec le statut d’aide familial. Il participe activement à la métamorphose de notre petite entreprise et à l’accompagnement du changement d’orientation. Aujourd’hui, Xavier s’est installé comme apiculteur professionnel, dans les Hautes-Pyrénées. Il s’est spécialisé dans la production de miel de montagne, sous label AB.

Découvrir “Miels et Torrents“, l’exploitation de Xavier Mallein, apiculteur de montagne – label AB

En 2014, il faut repenser la commercialisation de nos productions. A son arrivée, Fabienne faisait des marchés, mais ça lui prenait beaucoup de temps, et ça devenait antagoniste avec nos activités de production. L’élevage de reines et la production de gelée royale sont contraignants dans le schéma d’organisation globale. Et il est difficile d’être aussi disponible sur les ruches que nécessaire et de dégager du temps pour courir les marchés des alentours.
Nous souhaitions privilégier la vente directe, mais il fallait trouver d’autres solutions. Nous avons opté pour 2 nouveaux canaux de commercialisation, qui assurent aujourd’hui encore nos principaux débouchés : le magasin à la ferme et notre site de vente en ligne.


Le magasin de vente directe à la ferme

Début 2014, nous nous lançons dans la construction d’une petite boutique. La conception et la réalisation sont confiées à Paul – Bois Concept 81 _. Elle ouvrira au mois d’octobre.
Avec peu de charges de fonctionnement, nous arrivons à proposer des prix très attractifs. Quelques années plus tard, un programme de fidélité est mis en place. Il permet d’obtenir des produits de grande qualité à prix encore plus serrés.

Les premières années, nous organisions en octobre des journées portes ouvertes pour faire connaître notre boutique. Ces journées avaient un grand succès, mais l’organisation devenait très lourde.
Nous souhaitons renouveler l’expérience de façon plus légère, et peut-être avec l’appui d’un autre apiculteur.

Plus d’infos sur notre boutique
magasiin de vente à la ferme Ruchers du Tigou - giroussens

Le site de vente en ligne

Notre site web Tigoo-Miel a été créé en 2011, mais c’est en janvier 2014 que nous le convertissons en site de e-commerce, grâce à Jean-Marc – Aranoa -. Il nous aidera à toucher des consommateurs distants. Les ventes sur le site seront particulièrement fortes en période de covid.

En 2023, le site a été piraté et nous avons du changer de solution technique pour la la poursuite des activités de vente sur internet, complémentaires de la vente de proximité à notre boutique à la ferme.

Plus d’infos sur le site Tigoo-Miel

Présentation de notre environnement

Giroussens se situe en région Occitanie, à moins de 30mn de Toulouse et d’Albi à 45mn de Castres et Montauban … et tout proche des petites villes de Lavaur, St-Sulpice, Rabastens, Lisle sur Tarn, Gaillac ou Graulhet. Nous sommes dans un paysage de coteaux et de plaines. Le relief est très doux et la flore variée. Le climat est doux en hiver mais chaud et sec en été. Le changement climatique est très perceptible.

Nos ruchers sont essentiellement sédentaires. Ils sont dispersés sur un périmètre d’une vingtaine de kilomètres autour de Giroussens. On les retrouve essentiellement en bord de bois et le long des rives des grandes rivières de notre secteur : le Tarn, le Dadou ou l’Agout.
Nos abeilles butinent un grand nombre de fleurs au fil de la saison : noisetiers, saules, prunelliers, merisiers, fruitiers, colza, alisiers, acacia, centaurées, ronce, châtaignier, marjolaine, ailante, tournesol … ainsi que des miellats de pucerons ou de metcalfa.

Nous avons la chance d’avoir 2 massifs montagneux relativement proches. Pour obtenir des miels spécifiques comme le miel de châtaignier, le miel de tilleul ou le miel d’acacia, nous transhumons également quelques ruches dans les Pyrénées ou dans la montagne noire.

visite de ruche par l'apiculteur

Pourquoi acheter sa gelée royale ou son miel aux ruchers du Tigou ?

  1. Nous sommes des producteurs qui travaillons près de chez vous. Notre métier c’est d’élever des abeilles et nous connaissons nos produits.
  2. Nous adhérons au groupement des producteurs français de gelée royale, le GPGR. C’est pour vous l’assurance d’une gelée royale de très haute qualité, pure et non congelée, produite en France sous charte qualité très exigeante. De nombreux sites de vente en ligne en revanche, ne mentionnent jamais l’origine du produit de façon claire, parce que ce sont des productions chinoises, et que la transparence ce ne serait pas très vendeur !
  3. Vos achats nous permettent de vivre de notre activité et de la développer. En visitant les fleurs et en les pollinisant, nos abeilles participent activement à la biodiversité : elles permettent la fructification d’un très grand nombre d’espèces végétales. Elle assurent ainsi la reproduction des plantes à fleurs, mais également la ressource en nourriture à de nombreuses espèces animales.
Ruchers du Tigou : nos engagements prix et qualité
  • nous ne commercialisons que ce que nous produisons sur notre exploitation,
  • nous vous proposons des produits de grande qualité au prix producteur.

Petit tour d’horizon de nos différentes productions

De nos ruches, nous récoltons des miels, de la gelée royale, du pollen et de la propolis. Dans un second temps, nous transformons une partie de notre miel en pâtisseries, confiseries, ou en hydromels et en vinaigres de miel. Aujourd’hui certaines fabrication comme les pains d’épice et les bonbons sont confiés à des artisans à qui apportons notre miel et notre propolis.

Voici quelques unes des productions que vous pourrez retrouver dans notre boutique ou sue le site Tigoo-Miel :

De gelée royale française, sous label qualité GPGR

Nous conduisons une cinquantaine de ruches pour la production de la gelée royale.

Nous sommes désolés, nous n’avons plus de produit disponible pour le moment. La saison prochaine, peut-être !?


Nos productions de miels
Les miels toutes fleurs :

Les miels toutes fleurs sont produits dans le Tarn, sur des ruchers sédentaires.

Nous sommes désolés, nous n’avons plus de produit disponible pour le moment. La saison prochaine, peut-être !?

Les miels de cru :

Les miels de crus sont produits essentiellement montagne (Pyrénées ou Montagne noire). Nous transhumons chaque année environ 120 colonies pour cibler des floraisons spécifiques.

Nous sommes désolés, nous n’avons plus de produit disponible pour le moment. La saison prochaine, peut-être !?


Nos productions à base de pollen frais

Nous posons des trappes à pollen sur une cinquantaine de ruches au printemps, entre les floraisons des saules et des cistes. Le pollen est trié manuellement puis immédiatement congelé pour conserver sa richesse en bio-stimulants (vitamines, enzymes …).
Nous l’utilisons pour le nourrissement des reines, et nous commercialisons une partie en pot de 100g.

Nous sommes désolés, nous n’avons plus de produit disponible pour le moment. La saison prochaine, peut-être !?


Nos productions à base de propolis

Depuis 2 ans, nous attachons une attention particulière à la récolte de la propolis. Nous plaçons des grilles alimentaires que les abeilles colmatent. Et chez nous … elles colmatent beaucoup !!! Notre environnement, riche en peupliers baumiers, semble particulièrement favorable à la production de propolis.
Nous la commercialisons brute, ou macérée dans de l’alcool à 70° et la commercialisons sous forme de «teinture mère de propolis».

Nous sommes désolés, nous n’avons plus de produit disponible pour le moment. La saison prochaine, peut-être !?


Présentation de notre métier d’apiculteur en vidéo

Nous vous proposons une présentation de notre exploitation dans un film de quelques minutes :

Plan d’accès aux Ruchers du Tigou

carte plan d'acces aux ruchers du tigou
Bienvenue sur notre exploitation !