FaceBook   Instagram   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités au miel
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Les bouteilles

Utiliser les huiles essentielles

L’aromathérapie, qu’est-ce ?

L’aromathérapie repose sur l’utilisation d’essences aromatiques extraites des plantes, mélanges d’odeurs agréables mais également bienfaitrices pour notre corps. Dans le langage courant on parle davantage « d’huiles essentielles ».

Comme l’apithérapie, l’aromathérapie fait partie de la naturopathie. Peu d’études scientifiques ont été conduites sur le sujet, mais nombreux sont ceux qui cherchent dans ces concentrés de plantes une aide pour une pathologie spécifique ou pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Les usages des huiles essentielles sont multiples. Elles sont utilisée contre l’insomnie, la fatigue, le traitement des maladies de peaux ou des blessures, mais surtout dans le traitements des infections. Les huiles essentielles ont de propriétés antiseptiques contre les bactéries, les virus ou les mycoses.
Certaines huiles aident à lutter contre la morosité, le stress ou l’anxiété.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser par « voie interne »

.
Très concentrées (comme l’alcoolat de propolis !), les huiles essentielles sont souvent agressives pour les muqueuses. On trouve dans le commerce toute sorte de préparation prête à l’emploi. Mais l’association avec du miel permet de contourner cet inconvénient !

Les huiles essentielles peuvent s’appliquer également par « voie externe »

.
Que se soit dans des huiles de massages ou en baumes à base de cire d’abeille et d’huiles végétales( additionnés éventuellement de propolis), les huiles peuvent être appliquées sur la peau et diffuser l’organisme à travers la peau.

Utilisation par voie aérienne

Mélangées à de la vapeur d’eau (inhalateur) ou dans des diffuseurs aromatiques, ces techniques agissent sur les voies respiratoires.

Comment obtient-on une huile essentielle ?

L’huile essentielle est un concentré liquide, des parties odorantes des plantes (fleurs, feuilles, tiges, écorces ...).

Il existe 3 techniques d’extraction des huiles essentielles :

  • La pression à froid, pour les agrumes par exemple,
  • L’extraction par solvant, pour les fleurs les plus fragiles,
  • La distillation à la vapeur, comme pour la lavande

Pour obtenir 1 litre d’huile essentielle, il faut utiliser de grandes quantités de plantes.

L’aromathérapie, une nature chimique très complexe

Une huile essentielle renferment chacune un très grand nombres de molécules aux propriétés spécifiques selon les familles chimiques (ou chémotype) auxquelles elles appartiennent, comme les cétones, les esters, les phénols ...

Quels sont les risques ou effets indésirables ?

Les huiles essentielles sont très concentrées peuvent provoquer des désagréments, des allergies voire être très toxiques.
Certains composés sont irritants ou allergènes pour la peau. D’autres peuvent être toxiques en cas d’utilisation répétée ou sur une longue période. Les cétones, sont des poisons qui ne doivent pas être ingérés.

Il est important de bien connaître les conditions d’utilisation d’une huile essentielle avant d’y recourir. Ce n’est pas parce que ce sont des extraits naturels de plantes qu’il n’y à pas de danger !