FaceBook   Instagram   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités au miel
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Les bouteilles

Les proriétés du pollen frais, son intérêt pour l'organisme et précautions d'utilisation

Les grains de pollen sont de minuscules poussières produites par les fleurs des végétaux supérieurs, au niveau des étamines. Le grain de pollen est un gamétocyte ou gamétophyte. Il est porteur des gamètes mâles de la plante, qui féconderont les organes femelles d’autres fleurs de la même espèce.

La pollinisation et l’utilisation du pollen par les abeilles

La colonie d’abeilles a besoin de pollen pour assurer l’alimentation protéinique des larves notamment. Des butineuses se spécialisent dans la recherche et l’amassage de cette denrée riche en matières azotées. Elles agglomèrent les poussières de pollen avec leur salive riche en enzymes et coenzymes, et les fixent à leurs pâtes pour former des « pelotes de pollen ». Arrivées à la ruches, elles déchargent ces pelotes dans des alvéoles. Le pollen sera acidifié et subira une fermentation lactique pour assurer un stockage sain et stable. On parle alors de pain d’abeille.

Pour autant, les butineuses chargées de ramenées le nectar (botanique) à la ruche [1] se couvrent de pollen qu’elles transmettent à la fleur suivante : c’est la pollinisation. Sans pollinisation, pas de fruits !!!

la composition du pollen

La composition du pollen varie :

  • 1 gros tiers de glucides,
  • 1 tiers de protides,
  • le solde se répartit entre lipides, vitamines du groupe B principalement, minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore .... .
  • Le pollen possède des composés aux propriétés antioxydantes et immunostimulantes.

Les bienfaits du pollen

Un très fort pouvoir anti-oxydant

Les pollens ont une capacité antioxydante 50 à 100 fois plus élevée que celle des légumes.

Un effet protecteur des intestins

Dans le cas d’infections intestinales, une cure de pollen frais permet diminuer très significativement les lésions.

Pollen frais et infections urinaires

Le pollen frais, et uniquement le pollen frais (congelé), permet de lutter naturellement contre les infections urinaires (cystites).

Pollen frais et dopage sportif

Concernant l’amélioration des performances physiques, des essais conduits sur des sportifs de haut niveau ont montré qu’il n’y avait pas d’effet sur les performances, mais que par contre les athlètes étaient beaucoup moins malades !

Les allergies au pollen

Le pollen est une substance allergène. A l’état brut (sorti des étamines) ou prélevé à l’entrée de ruches, le pollen peut provoquer chez certaines personnes que fortes allergies ... et dans les cas extrêmes, un choc anaphylactique.

Les effets indésirables du pollen

Le pollen peut causer des réactions désagréables :

  • rougeurs ou de légères démangeaisons,
  • des troubles intestinaux,
  • de la gêne respiratoire,


[1sécrétion sucrée des plantes visant à attirer les insectes pollinisateurs dans leurs fleurs que les abeilles transforment en miel !