FaceBook   Instagram   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités au miel
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Les bouteilles
Accueil > Tout savoir sur les abeilles et leurs productions > La gelée royale > La production de gelée royale étape par étape

La production de gelée royale étape par étape

Pour produire de la gelée royale sur l’exploitation, nous avons besoin de 2 types de ruches, 2 types de colonies. Les colonies qui produisent la gelée royale, dite les colonies éleveuses. Et les colonie dans lesquels seront prélevées les larves nécessaires au lancement de la sécrétion de gelée par les nourrices des éleveuses.

Les étapes de la production de la gelée royale

Le producteur de gelée royale suit un planning très précis :

  • introduction de cadre dans les colonies pourvoyeuses de larves
  • introduction puis retrait des barrettes dans les colonies éleveuses
  • et enfin extraction de la gelée royale au laboratoire.

Quelles sont les tâches réalisées par l’apiculteur pour produire de la gelée royale ?

  • La 1ère étape consiste à introduire des cadres vides dans les colonies appelées colonies pourvoyeuses de larves. nous avons besoin d’un très grand nombre de jeunes larves. Nous utilisons des colonies dont la reine est jeune et en pleine puissance de ponte. Les cadres vides incitent les reines à pondre des œufs dès leur introduction dans la ruche. La date d’insertion n’est pas choisie au hasard. C’est très précisément 96 heures avant le jour du greffage. A 4 jours, les œufs commencent à se transformer en jeune larves.
  • La seconde étape est très chronophage, c’est le greffage : 4 jours plus tard, nous retirons les cadres des colonies pourvoyeuses. Ils ont été pondus et de jeunes larves commencent à naître. L’équipe de greffeurs prélève une à une les larves et les déposent dans des barrettes dont la taille des cellules correspond exactement aux dimensions d’une cellule royale. Dans le cadre de notre organisation, cette opération s’effectue 2 fois par semaine.
  • Quelques heures plus tard, les barrettes sont introduites dans les colonies appelée éleveuses. Ces colonies sont le fruits d’une sélection particulière où il est recherché un « comportement maternel » chez les abeilles. En effet, toutes les abeilles n’ont pas les mêmes faculté à élever des jeunes larves en grand nombre. Et il est important de prévoir l’aptitude des colonies à produire ou non de la gelée royale. Les barrette sont placée dans les éleveuses pour une durée de 72 heures. Les nourrices fourniront alors de la gelée royale en abondance aux jeunes larves.
  • Trois jours plus tard, les cellules sont gorgées de gelée royale. Les barrettes sont retirées. La gelée royale est prélevée par aspiration, cellule par cellule, puis placée dans une enceinte réfrigérée entre 2°C et 5°C.

Le conditionnement de la gelée royale pure et fraichement récoltée

Dès la récolte, la gelée royale est mise dans des pots en verre, hermétiquement fermés. Le métal serait attaqué par la gelée royale qui est une sécrétion acide (pH 4).
Les flacons sont entreposés au froid, entre 2 et 5°C, dans une atmosphère exempte d’humidité et à l’abri de la lumière.
Dans ces conditions, la gelée royale se conserve parfaitement pendant plusieurs mois.

Au fil des besoins, elle est conditionnée en petit pilulier pour des cures de 10 jours à 1 mois. La DLUO de la gelée royale pure et fraîche est de 18 mois.

Présentation de la production de gelée royale aux Ruchers du Tigou en vidéo

Ce film a été réalisé par notre ami Laurent aux ruchers du Tigou. Il montre les différentes étapes de la production de gelée royale fraîche sur notre exploitation :





Pour compléter vos connaissances

Comment les abeilles produisent-elles la gelée royale ? Lisez notre article sur la gelée royale secrétée par les abeilles pour nourrir les larves de reine.


Portfolio

  • Production de gelée Royale - juillet 2013
  • Production de gelée Royale - juillet 2013
  • Gelee Royale - juillet 2013
  • Gelee Royale - juillet 2013
  • Gelee Royale - juillet 2013
  • Gelee Royale - juillet 2013
  • Gelee Royale - juillet 2013
  • Gelee Royale - juillet 2013
  • Production de gelée Royale - juillet 2013
  • Production de gelée Royale - juillet 2013
Toute la boutique en accès rapide
la vente de notre boutique en ligne est sécurisée par Systempay
Abonnement Tigou-Info

Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle et recevez par mail un code promo de 5% sur la rubrique « Forme & Bien-être ».
Obtenez également un nouveau code promo si vous l’avez perdu.