FaceBook   Instagram   YouTube  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités au miel
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Les bouteilles
Accueil > Tout savoir sur les abeilles et leurs productions > La gelée royale > Le marché de la gelée royale en France

Gelée Royale : quelles sont ses utilisations en France

Les utilisations et les débouchés pour la gelée royale sont nombreux. La gelée d’importation, à bas coût, rentre dans la composition de compléments alimentaires et de cosmétiques. La qualité et le prix de la gelée royale française la cantonne dans le créneau "utilisation en produit pure", pour les cures revitalisantes.

D’où provient la gelée royale consommée en France ?

Une gelée royale principalement importée de Chine, sous forme congelée

En France, environ 175 tonnes de gelée royale sont consommés chaque année. La production française est de l’ordre de 2 tonnes, soit 1% ! Que ce soit à usage alimentaire ou cosmétique, 99% de la gelée royale est importée, principalement de Chine. Et la quasi-totalité arrive en France sous forme congelée.

La production de gelée royale en France.

La production de gelée royale nécessite une forte technicité, une grande régularité du travail et beaucoup de main d’œuvre. Depuis une dizaine d’années, le GPGR (Groupement des producteurs de gelée royale française) pousse au développement de cette activité marginale. Dans les faits, le nombre de producteurs augmentent ainsi que les volumes produits.

Comme aux Ruchers du Tigou, la production de gelée royale ne représente souvent qu’une partie des revenus des apiculteurs, complémentée par la vente de miel et de produits transformés. Quelques apiculteurs cependant se sont spécialisés dans cette production et le chiffre d’affaire de leurs exploitations provient presqu’exclusivement de cette production.

Produire de la gelée royale nécessite beaucoup de temps de main-d’œuvre, avec des contraintes techniques importantes : le niveau des charges est élevé pour de très faibles volumes produits. La production française est estimée à 2 tonnes en 2010. Malgré la demande croissante de produits santé, la production de gelée royale française reste peu significative et les opérateurs recourent largement à la gelée d’importation de gelée.

Depuis 2010 le prix de vente moyen du kg de gelée royale française a peu évolué. Les coûts de production, selon les structures varient entre 600 et 1 000 € du kilo. Les ventes des apiculteurs français s’élèveraient en 2010 à 3,5 millions €.

En 2010, il se serait consommé une centaine de tonnes de gelée royale en France. La grande majorité provient d’importations de Chine (80 tonnes environ). La France ne produisant moins de 5 tonnes, le solde provient d’autres pays, notamment d’Italie.

Les principaux marchés de la gelée royale produite en France et de la gelée royale importée

  • Le marché des compléments alimentaires notamment. En constante augmentation, ce marché est de très loin celui qui consomme les plus gros volumes : 120 tonnes, soit environ 70 % des volumes disponibles (production et importations).
  • Principalement tiré par les produits mixtes « miel et gelée royale », le marché de l’agroalimentaire est le deuxième marché le plus consommateur de gelée royale (40 tonnes, soit 23 % des volumes disponibles). Ce marché consomme presque la totalité de la production française.
  • Le marché des cosmétiques est, quant à lui, plus marginal : avec près de 15 tonnes, il ne représente que 8 % des volumes totaux utilisés.

Le marché de la gelée royale en France


Pour compléter vos connaissances
- Quel est le prix de la gelée royale importée de Chine et qui sont les intervenants français sur le marché de la gelée royale d’importation congelée ?
- Pourquoi acheter de la gelée royale produite en France ?


Toute la boutique en accès rapide
la vente de notre boutique en ligne est sécurisée par Systempay
Abonnement Tigou-Info

Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle et recevez par email les codes promo au fil de la saison.