FaceBook   Instagram   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités au miel
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Les bouteilles

Le GPGR, le groupement des producteurs de gelée royale française

Pour promouvoir la gelée royale française, des apiculteurs se sont regroupés pour créer l’association GPGR : le groupement des Producteurs de Gelée Royale. Ils ont protégé la marque gelée royale française.

Le GPGR, le groupement des producteurs français de gelée royale

Jusque dans les années 1970, des exploitations apicoles spécialisées vivaient presque exclusivement de leur production de gelée royale. Puis des importateurs ont inondé le marché avec de la gelée royale congelée en provenance de Chine. A un niveau de prix 40 fois inférieur, et surtout sans aucune information auprès des clients de la provenance des produits, la production française a été pratiquement anéantie.

Dans le milieu des années 90, une poignée d’apiculteurs a décidé de créer une association pour relancer la production de gelée royale française. Les principaux objectifs étaient,

  • de promouvoir la gelée royale produite en France par ses adhérents,
  • de financer des études pour amélioration les techniques de production et de conservation,
  • de s’impliquer dans les actions susceptibles d’aider au développement de la filière, et notamment,
    • de favoriser l’installation de jeunes apiculteurs et de les aider dans la mise en place de leur atelier de production de gelée royale,
    • de promouvoir la gelée royale française au travers d’action de communication.

L’association a pris rapidement de l’ampleur, elle regroupe aujourd’hui la quasi totalité des producteurs français de gelée royale (environ une centaine d’apiculteurs). Evolution en 20 ans du nombre d'adhérents et de la production de gelée royale française - source GPGR

Les résultats obtenus par le GPGR

La création du GPGR en 1995 a re-dynamisé la production de gelée royale en France qui était en train de s"éteindre du fait de l’arrivée massive de gelée royale à bas coût, d’Asie et des Pays de l’Est.

  • Le nombre de producteurs a été multiplié par 10 en 20 ans. La profession se féminise. Beaucoup de jeunes apicultrices mettent en place un atelier de production de gelée royale.
  • Les volumes produits en France ont également été multipliés par 10 en 20 ans.
  • La mise en place de la marque Gelée Royale Française a permis aux consommateurs de mieux identifier l’origine de production des produits.
  • Les opérations de communication du GPGR ont été largement relayées dans les média ce qui donne une meilleure visibilité à la Gelée Royale produite en France.


Pour compléter vos connaissances
- Quels sont les points clés du label qualité GPGR - Gelée Royale Française ?
- L’historrique du groupement de producteurs de gelée royale, le GPGR.


Toute la boutique en accès rapide
la vente de notre boutique en ligne est sécurisée par Systempay
Abonnement Tigou-Info

Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle et recevez par mail un code promo de 5% sur la rubrique « Forme & Bien-être ».
Obtenez également un nouveau code promo si vous l’avez perdu.