FaceBook   Instagram   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités au miel
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Les bouteilles

A quand remonte l'utilisation des produits de la ruche pour se soigner ?

L’apithérapie est un ensemble de pratiques thérapeutiques utilisant des produits que la ruche, tels que le miel, le pollen, la propolis, la cire, le venin d’abeille, et bien entendu la gelée royale. Parmi les pratiques les plus connues, on trouve le miel étalé sur les brûlures afin que la plaie reste aseptisée, ainsi que l’utilisation du venin. Le venin aurait des vertus anti-inflammatoires, et permettrait de renforcer le système immunitaire.

Les origines de l’apithérapie

L’histoire de l’utilisation des produits de la ruche à but médicinal est très ancienne. Des textes chinois de plus de 2000 ans en font mention. Des médecins grecs, comme Gallen et Hippocrate ont écrit des traités à ce sujet. Le miel et les abeilles faisaient parti de la pharmacopée en Égypte antique.

A la fin du XIXe siècle, un médecin autrichien, Philip Terc, publia l’une des premières études cliniques du venin d’abeille. Cet article montre que le venin d’abeille permet de calmer les rhumatismes. Dans les années qui suivent, l’utilisation du venin se répand en Europe et aux États-Unis. Il est présenté comme un remède de grand-mère, et se transmet par le bouche à oreille. Ce n’est qu’au début des années 2000 que les études cliniques du venin d’abeilles se sont multipliées, et que les médecins ont commencé à utiliser ce remède.

Les bienfaits de l’apithérapie et les bénéfices pour notre santé

L’American Apitherapy Society dispose de preuves empiriques montrant l’efficacité du venin d’abeille dans le traitement :

  • De maladies du système immunitaires, telles que l’arthrite et la sclérose en plaques,
  • De maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension, l’arythmie, l’athérosclérose, et les varices,
  • De troubles endocriniens, comme les crampes menstruelles, les règles irrégulières…
  • D’infections, comme l’herpès, les verrues et la laryngite,
  • De problèmes psychologiques comme la dépression ou les troubles bipolaires
  • De problèmes de peau comme l’eczéma, les psoriasis

L’apithérapie est souvent vue comme un remède de dernier recours, mais permet de soulager ceux que la médecine traditionnelle ne peut plus aider. Des patients sclérosés en plaque ont noté une stabilisation de leur état et un regain d’énergie. De la même façon, des patients avec des rhumatismes ou de l’arthrite ont ressenti une diminution de la douleur et des gonflements à la suite d’injection de venin. Pour ceux que les traitements traditionnels n’aident pas, l’apithérapie peut être une voie.