FaceBook   Instagram   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités au miel
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Les bouteilles

L'hydromel, une boisson très ancienne avec un bel avenir

L’hydromel est sans doute la plus ancienne des boissons alcoolisées, connue depuis la préhistoire.

L’hydromel ou boisson des Dieux, se consomment depuis plus de 10 000 ans !

Histoire de l'hydromelLa consommation d’hydromel remonte au néolithique (10 000 ans av JC), soit 7 000 ans avant la consommation de vins issus de fermentation de moûts de raisin. Boisson des Dieux de l’Olympe, l’âge d’or de l’hydromel coïncide avec l’apogée de la civilisation grecque. Sous l’empire romain puis au Moyen-Âge, les vignobles se développent et le vin supplante définitivement l’hydromel.
Dans le nord de l’Europe où la vigne ne pousse pas, et notamment dans les pays slaves, l’hydromel fait de la résistance jusqu’au XVIe siècle. Il sera progressivement concurrencé par la bière.
De nos jours, quelques producteurs fabrique toujours artisanalement de l’hydromel et perpétuent la tradition millénaire. Et c’est heureux, car, l’hydromel est exclusivement élaboré avec du miel et de l’eau. Il constitue sans aucun doute, la boisson alcoolisée la plus originale et la plus naturelle au monde.

Le renouveau de l’hydromel grâce aux films fantastiques de ces dernières années

Deux articles publiés dans Le Monde, et dans le Figaro en mai 2015, montrent comment la série télévisée « Game of Thrones » a boosté la consommation d’hydromel aux États-Unis.
- Entre 2013 et 2014, les ventes d’hydromel ont progressé de presque 50%.

Ce renouveau s’explique également par le vent en poupe du Moyen-âge et du médiéval fantastique, depuis plus de 10 ans, avec les succès d’Harry Potter, du « seigneur des anneaux », du « monde de Narnia » ou encore « The Man in the High Castle ».

L’hydromel est remis à l’honneur, mais si les achats d’hydromel décollent aux États-Unis, les films et séries télé n’ont pas eu d’impact sur le marché européen !Hydromel et film