Les importations de gelée royale
Les importations de gelée royale représentent l’écrasante majorité des volumes commercialisés sur le marché français. Ces productions viennent pour l’essentiel de Chine, mais également de Thaïlande. Les lots subissent plusieurs congélations et décongélations successives, mais malgré tout, depuis le changement de réglementation de 2009, ces productions sont certifiées AB (agriculture biologique) principalement par l’entreprise ECOCERT France.

La production française ne représente que la 1% du volume de gelée royale consommé en France. Le prix de la gelée royale française est très éloigné des prix imports ce qui permet aux opérateurs de réaliser de très grosses marges.

Prix de la gelée royale d’importation

La différence de prix est très élevée entre la gelée royale chinoise et celle produite en France. Le prix de la gelée royale importée d’Asie est de l’ordre de 30 €/kg contre 1 200 €/kg pour la gelée royale française.
Le différentiel s’explique principalement par,

  • l’écart de coût des salaires sur ces productions très consommatrices en main d’œuvre,
  • les exigences qualité du label Gelée Royale Française, qui interdit la congélation des productions et impose un cahier des charges très contraignant pour la conduite des ruches : nourrissement des colonies uniquement avec du miel et du pollen, pas de recours aux antibiotiques (qui permettent d’augmenter significativement la productivité des ruches en gelée royale sur le continent asiatique).

Les intervenants français sur l’importation de la gelée royale

Il existe 3 profils d’intervenants qui utilisent la gelée royale d’importation.

Les importateurs de gelée royale asiatique

2 intervenants – Lustrel et Cervais importent plus de 100 tonnes de gelée royale, soit 60 % des volumes importés. Ces 2 laboratoires reçoivent de la gelée royale congelée. Ils la reconditionnent en petits pots et la lyophilisent pour la fabrication de gélule ou de comprimés. Ils commercialisent en plus faibles quantités de la gelée royale en en vrac à des revendeurs.

Les entreprises spécialisées dans les compléments alimentaires

Il existe beaucoup d’intervenants qui achètent en vrac de la gelée royale congelée auprès des importateurs. Ils élaborent des compléments alimentaires qu’ils commercialisent sous différentes formes (ampoules, gélules, …)

Les entreprises spécialisées dans les cosmétiques

En volume, la gelée royale utilisée à des fins cosmétique ne représente que de petites quantités. Les profils sont très différents d’une entreprise à l’autre :

  • Les grands groupes cosmétiques qui utilisent de très faibles quantités, et qui s’approvisionnent le plus souvent auprès des importateurs,
  • Les petits laboratoires familiaux spécialisés en « produits de la ruche ». En fonction de leur positionnement sur le marché, ils s’approvisionnent à faible coût auprès des importateurs de gelée royale chinoise, ou misent, pour de rares exceptions, sur l’image de la gelée royale française. Les volumes sont relativement modestes, de l’ordre de 10 tonnes.

Les fournisseurs de matériel apicole, certains apiculteurs et les revendeurs sur sites internet

La gelée royale représente une niche plus ou moins marginale de leur activité mais elle est nécessaire sur leur catalogue ou sur leurs étals. Ils recourent à de la gelée royale d’importation qui permet de très hauts niveaux de marges.

Importations de gelée royale chinoise

Pour compléter vos connaissances

Quels sont les débouchés sur le marché français de la gelée royale produite en France et de la gelée royale importée de Chine ?
Pourquoi acheter de la gelée royale produite en France ?

A lire également