Pour identifier clairement la provenance et acheter de la gelée royale française certifiée, les apiculteurs du GPGR ont protégé le label qualité «Gelée Royale Française». Il permet de repérer la gelée royale produite en France parmi les gros volumes de gelée congelée en provenance d’Asie.

Gelée Royale vendue en France : le manque de transparence sur la provenance

La gelée royale est présente dans de nombreux produits, pure ou associée à d’autres composants, fraîche ou congelée voire lyophilisée. Les importations, principalement de Chine, représentent la très grosse part de la gelée royale consommée en France, environ 99%. Pourtant, quelle que soit la forme sous laquelle ils l’achètent (fraîche, gélules, ampoules …), près de 83% des consommateurs pensent que la gelée royale qu’ils ingèrent est d’origine française !
Tout est fait pour semer le doute dans l’esprit du consommateur : les importations de gelée royale sont estampillées AB (label gelée royale bio). Pourtant elles ont été congelées et produites par des abeilles nourries artificiellement !

Comment s’y retrouver entre produits de qualités différentes et de tarifs très variables ?

«Gelée royale française» : la marquée déposée par le GPGR qui garantit la qualité et l’origine France

A cette marque est associée une démarche qualité très exigeante. Pour le consommateur, c’est la garantie de consommer une gelée royale de très grande qualité.

En 1995 le GPGR dépose la marque « gelée royale française », auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), ainsi que son logo.

Les principaux engagements de la «gelée royale française» – label GPGR

  • nourrissement des colonies avec le pollen et le miel récolté sur l’exploitation,
  • conditions d’hygiène strictes,
  • ni transformée, ni congelée, elle est conservée dès la récolte entre 2 à 4°C,
  • production tracée : chaque récolte est enregistrée dans le cahier de production par un n° de lot qui reprend la date et la quantité produite. Cette information suit le produit jusqu’à la commercialisation.

Le GPGR, l’association des apiculteurs producteurs de gelée royale

Pour réagir face aux importations de gelée royale chinoise qui menaçaient de faire disparaître la production française, une poignée d’apiculteurs a créé le GPGR. Depuis sa création, l’association ne cesse de se développer. Elle aide à l’installation de jeunes apiculteurs, et lutte contre les fraudes sur la provenance de la gelée royale vendue en France.
Le GPGR, le groupement des producteurs de gelée royale française

«Gelée Royale Française» : le cahier des charges du GPGR pour la certification

Le label GPGR – gelée royale française, est un signe de qualité très fort. Tous les adhérents doivent respecter le cahier des charges exigeant, et ils sont audités très régulièrement pour vérifier que les engagements soient bien tenus.
La charte qualité des producteurs français de gelée royale

achat de gelee royale francaise GRF

A lire également