La production de gelée royale étape par étape
Pour produire de la gelée royale sur l’exploitation, nous avons besoin de 2 types de ruches : des colonies qui produisent la gelée royale – les colonies éleveuses -, et des colonies sur lesquelles seront prélevées les jeunes larves à nourrir – les colonies pourvoyeuses -.

Les étapes de la production de la gelée royale

Le producteur de gelée royale suit un planning très précis :

  • introduction de cadres dans les colonies pourvoyeuses de larves
  • introduction puis retrait des barrettes dans les colonies éleveuses
  • et enfin extraction de la gelée royale au laboratoire.

Quelles sont les tâches réalisées par l’apiculteur pour produire de la gelée royale?

  • La 1ère étape consiste à introduire des cadres vides dans les colonies appelées colonies pourvoyeuses de larves. Nous avons besoin d’un très grand nombre de jeunes larves. Nous utilisons des colonies dont la reine est jeune et en pleine puissance de ponte. Les cadres vides incitent les reines à pondre des œufs dès leur introduction dans la ruche. La date d’insertion n’est pas choisie au hasard. C’est très précisément 96 heures avant le jour du greffage. A 4 jours, les œufs commencent à se transformer en jeune larves.
  • La seconde étape est très chronophage, c’est le greffage : 4 jours plus tard, nous retirons les cadres des colonies pourvoyeuses. Ils ont été pondus et de jeunes larves commencent à naître. L’équipe de greffeurs prélève une à une les larves et les dépose dans des cupules dont la taille correspond exactement aux dimensions d’une cellule royale. Aux Ruchers du Tigou, cette opération s’effectue 2 fois par semaine.
  • Quelques heures plus tard, les barrettes de cellules sont introduites dans les colonies appelées éleveuses. Ces colonies sont le fruit d’une sélection particulière où il est recherché un « comportement maternel » chez les abeilles. En effet, toutes les abeilles n’ont pas les mêmes facultés à élever des jeunes larves de reine en grand nombre. Et il est important de prévoir l’aptitude des colonies à produire ou non de la gelée royale.
    Les barrettes sont placées dans les éleveuses pour une durée de 72 heures. Les nourrices fourniront alors de la gelée royale en abondance aux jeunes larves.
  • Trois jours plus tard, les cellules sont gorgées de gelée royale. Les barrettes sont retirées. La gelée royale est prélevée par aspiration, cellule par cellule, puis placée dans une enceinte réfrigérée entre 2°C et 5°C.

Le conditionnement de la gelée royale pure et fraichement récoltée

Dès la récolte, la gelée royale est mise dans des pots en verre, hermétiquement fermés. Le métal serait attaqué par la gelée royale qui est une sécrétion acide (pH ~ 4).
Les flacons sont entreposés au froid, entre 2 et 5°C, dans une atmosphère exempte d’humidité et à l’abri de la lumière.
Dans ces conditions, la gelée royale se conserve parfaitement pendant plusieurs mois.

Au fil des besoins, elle est conditionnée en petit pilulier pour des cures de 10 jours à 1 mois. La DLUO de la gelée royale pure et fraîche est de 18 mois.

Présentation de la production de gelée royale aux Ruchers du Tigou en vidéo

Ce film a été réalisé par notre ami Laurent aux ruchers du Tigou. Il montre les différentes étapes de la production de gelée royale fraîche sur notre exploitation :


Pour compléter vos connaissances

Comment les abeilles produisent-elles la gelée royale ? Lisez notre article sur la gelée royale secrétée par les abeilles pour nourrir les larves qui deviendront de futures reines.

A lire également