FaceBook   Instagram   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités au miel
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Les bouteilles

La propolis en stomatologie et contre le muguet de la bouche

La propolis et les affections de la cavité buccale

La teinture mère de propolis est très active en stomatologie. Le soucis c’est que l’alcoolat de propolis et parfois trop violent en application directe sur les muqueuses. Pour les affections de la cavité buccale, on peut diluer la teinture mère, pour préparer un bain de bouche composé d’1 à 5 ml de teinture de propolis et préparé dans un petit verre de 50 ml maximum auquel on ajoute de l’eau. On peut se servir de cette solution soit comme désinfectant oral, soit pour traiter un grand nombre d’ affections buccales, notamment la parodontose, les aphtes et autres lésions du même type. Pour les situations pathologiques, un minimum de trois bains de bouche par jour est ainsi recommandé. Utilisée dans le cadre d’un traitement contre la parodontose, cette solution permet ainsi aux gencives d’arrêter de saigner et aux dents de ne plus bouger, retrouvant même leur stabilité au bout d’environ un ou deux mois. Elle peut également servir contre les cancers de la bouche afin alléger les phénomènes locaux. Enfin, cette solution sature une partie des récepteurs stimulés par le tabac et diminue ainsi l’envie de fumer, ce qui est parfait pour les fumeurs souhaitant. La propolis peut certes coller aux dents, mais cela est facilement remédié si l’on croque une noix ou une noisette.
Enfin, la teinture de propolis non diluée permet également d’éviter les petits aphtes buccaux, qui sont toujours assez gênants. En effet, si on l’applique sur la vésicule avant qu’elle ne débute son ulcération, l’aphte séchera avant l’apparition de la douloureuse.

Propolis et muguet

La propolis contre le muguet de la bouche

C’est un sujet que je connais très bien, puisque j’ai moi-même un muguet (ou candidose buccale [1] ). Les poussées sont intermittentes, mais quand les muqueuses sont à vif et que c’est l’époque des orange, ça fait très mal !
Un stomatologue de Toulouse m’avait dit il y a fort longtemps, qu’il n’existait pas de traitement efficace. En cas de poussée douloureuse, il m’avait conseillé d’utiliser de l’eau de Saint-Christau ... qui était bien peu efficace.
Depuis que je suis apiculteur et que je porte de temps en temps un peu de propolis à la bouche, je n’ai plus jamais eu les muqueuses à vif. Je n’ai jamais essayé de faire une cure assidue de plusieurs jours ou plusieurs semaine pour voir s’il est possible de le débarrasser totalement du champignon ...



[1Le muguet buccal est une infection de la bouche causée un champignon « candida albicans ». Il vit à l’état naturel sur la peau, dans la bouche et le tube digestif. Certains facteurs provoquent sa prolifération et entraînent une infection fongique, appelée candidose.

Toute la boutique en accès rapide
la vente de notre boutique en ligne est sécurisée par Systempay
Abonnement Tigou-Info

Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle et recevez par mail un code promo de 10% sur la rubrique « Forme & Bien-être ».
Obtenez également un nouveau code promo si vous l’avez perdu.