Les expéditions se font par Colissimo, aux tarifs suivants :
- les frais de livraisons sont calculés en fonction du poids du colis.
- Ils sont offerts pour les commandes supérieures à 75 euros, si le poids du colis est inférieur à 3Kg,
Un nouveau frelon colonise la France, depuis l’estuaire de la Gironde : Vespa velutina. Il occasionne une prédation forte sur les ruchers, et notamment sur les petites colonies d’abeilles. Son implantation est aujourd’hui acquise et il est illusoire de penser l’anéantir. Les apiculteurs doivent composer avec ce nouveau prédateur. Les moyens de lutte sont en train de s’affiner, car le piégeage n’est pas sans conséquence sur l’entomofaune.
Beaucoup de naturalistes s’élèvent contre le piégeage des fondatrices de Vespa Velutina, notamment à proximité des cours d’eau. De nombreuses espèces, parfois rares, passent à la trappe pour des captures en frelon modestes. De plus, la probabilité qu’une fondatrice parvienne à créer un nid est très faible (taux de succès < 5%). Ce type de lutte semble donc inadapté au regard du rapport bénéfice/risque.
L’INPN (inventaire national su patrimoine naturel) prévient : « une lutte irraisonnée contre une espèce invasive peut conduire à favoriser son installation ». Il recommande également de ne pas piéger les fondatrices au printemps : « C’est en effet la période de l’année où la lutte contre Vespa velutina est la plus vaine ».
La fiche complète de l’INPN sur Vespa Velutina nigrithorax.
Articles à consulter sur Vespa Velutina et sur les moyens de lutte
La découverte du Frelon asiatique en France - INRA 2006
Mise en place de la lutte contre le frelon asiatique Vespa velutina - ITSAP
Les expéditions se font par Colissimo, aux tarifs suivants :