FaceBook   Instagram   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités au miel
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Les bouteilles
Accueil > Tout savoir sur les abeilles et leurs productions > Le pollen > Le pollen, qu’est-ce que c’est ?

Le rôle et les vertus du pollen

Les grains de pollen, cette fine poussière émise par les plantes à fleurs pour leur fécondation, assurent la reproduction des espèces végétales. C’est également un garde manger pour beaucoup d’insectes, notamment les abeilles qui les récoltent en abondance pour subvenir à leurs besoins en protéines. Enfin, par leurs richesses en acides aminés, vitamines ou oligo-éléments, les pollens sont une source de bienfaits pour notre corps.

Une place primordiale dans la reproduction des fleurs

Le pollen est produit par les étamines : ce sont les cellules reproductives mâles de la fleur, qui portent une part de l’information génétique de la future graine. Pour que la fécondation puisse se faire, il faut que les grains de pollen soient déposés sur le pistil - l’organe femelle - d’une autre fleur.
Lorsqu’il est en contact avec le pistil, le grain de pollen germe. Cette fécondation va donner naissance à des graines, souvent entourées d’une enveloppe charnue qui forme le fruit.
Beaucoup de plantes utilisent les insectes pollinisateurs comme moyen de transport du pollen d’une fleur à l’autre. C’est pourquoi les abeilles jouent un rôle primordial dans le maintien de la biodiversité par la pollinisation.

Pour assurer sa survie, la plante doit donc attirer les abeilles soit en secrétant un nectar sucré, soit en leur offrant du pollen à profusion.

  • Lorsqu’elles recherchent du nectar pour leur production de miel, les fleurs déposent sur le dos des abeilles des grains de pollen qu’elles déposeront dans la fleur suivante,
  • Les abeilles ont également besoin de grandes quantités de pollen pour couvrir les besoins en protéines de la colonie, notamment lorsqu’il y a une intense production de couvain. Elles ramènent alors le pollen dans des corbeilles fixées à leurs pattes. Une abeille visite en moyenne plus de 300 fleurs pour récolter une pelote de pollen, et retourne à la ruche avec une pelote sur chacune de ses 6 pattes.

Chaque type de plante produit un type pollen bien particulier, que ce soit en termes d’arôme, de goût, de couleur, de forme ou de composition. La couleur du pollen est très variable selon les espèces, et peut aller d’un blanc très pur à noir des plus intenses (coquelicot par exemple). Mais la plupart des pollens sont généralement d’une couleur située entre le jaune et le brun foncé.

Des vertus du pollen pour conserver sa santé et son énergie

Les pollens sont d’une composition très complexe et très dense. Comme nous l’avons vu, ce sont les gamètes mâles des fleurs. Il renferme une très grande quantité d’acides nucléiques de grande qualité car leur structure et leurs extrémités (connues sous le nom de télomères) sont conservées dans leur intégralité. Il faut noter que le vieillissement et la dégénérescence des organismes vivants est associé à la dégradation de leurs télomères. Comme le pollen est riche en télomères, il permet à l’organisme de soutenir les cellules propres à sa vie et à son bon fonctionnement.

Le pollen est également réputé pour ses effets positifs sur le système digestif, l’équilibre du poids corporel, et la santé de la peau. Ses propriétés nutritives et antistress permettent de renforcer les défenses naturelles, et de lutter contre la fatigue. Par les ferments vivants qu’il contient, le pollen frais joue un rôle très positif sur la flore intestinale et il favorise l’absorption de micronutriments et l’élimination des toxines.