FaceBook   Instagram   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités au miel
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Les bouteilles

Les bienfaits de chaque miel sur notre santé

Le miel est un aliment sucré élaboré par les abeilles, à partir du nectar des fleurs qu’elles butinent (plus rarement de miellats). Si sa teneur en sucre pose problème aux personnes souffrant d’insuffisance hépatique et/ou pancréatique [1], le miel est bénéfique à notre santé.

En fonction des fleurs butinées, la composition de chaque miel est différente : couleur, texture, saveurs … L’apithérapie s’intéresse à leur diversité et leur composition spécifique pour soigner des infections ou renforcer les défenses de l’organisme.

Les miels et leurs bienfaits et propriétés médicinales attendues

Du fait de leurs différences de composition, on prête à chacun des miels des propriétés avérées ou supposées (?),

  • pour le miel d’acacia, des effets sur la régulation intestinale, et sur la toux,
  • pour le miel de châtaignier, des bienfaits sur la circulation sanguine, dans le traitement des inflammations et des ulcères. Il aurait également des propriétés cicatrisantes.
  • pour le miel de colza, un rôle sur la régulation du taux d’acide gras dans le sang,
  • pour le miel de lavande, des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Il posséderait également des vertus pour traiter les infections respiratoires et calmer la toux.
  • pour le miel de pissenlit, des propriétés diurétiques.
  • pour le miel de romarin, des bienfaits sur l’hypertension artérielle, contre les rhumatismes et les problèmes digestifs.
  • pour le miel de forêt et le miel de sapin, du fait de leur forte teneur en fer, des propriétés bénéfiques sur le système sanguin (contre l’anémie et pour la stimulation de la production d’hémoglobine, amélioration résistance des vaisseaux sanguins)
  • pour le miel de sarrasin, riche en fer et en anti-oxydants, des propriétés voisines du miel de forêt. Il aurait également des effets sur le traitement des maladies osseuses.
  • pour le miel de bruyère, des vertus anti-rhumatismales, mais aussi pour le traitement des troubles de l’arbre urinaire (cystites, prostatites …)
  • pour le miel de tilleul, un rôle sur la toux, la lutte contre l’état grippal,
  • pour le miel de thym [2], grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antibiotiques, des effets bénéfiques contre les infections, sur le système respiratoire et sur le système digestif.
  • pour le miel d’arbousier, des propriétés diurétiques et bénéfiques dans le traitement des infections urinaires,
  • pour le miel de manuka produit en Nouvelle Zélande, des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires mais surtout antibiotiques.

Quel miel choisir pour se soigner naturellement ?

Miel de thym, miel de Manuka ... ou simplement miel à la propolis ,
- Quel est le meilleur miel pour la santé ?

L’utilisation des vertus thérapeutiques du miel, à l’hôpital et à la maison

Les bienfaits du miel sont connus depuis très longtemps. On redécouvre sont intérêt en milieu hospitalier avec l’arrivée de résistance aux antibiotiques.
- L’usage thérapeutique du miel en milieu médical et dans la pharmacopée familiale


Pour compléter vos connaissances
- La cristallisation du miel est un phénomène naturel et réversible



[1Pour les personnes atteintes de diabète ou de Stéatose hépatique non alcoolique, les sucres qu’ils soient d’origine naturelle ou non , posent un problème de santé.
Pour les personnes insulinodépendantes, le miel riche en sucres rapides peut constituer un aliment d’urgence en cas d’hypoglycémie sévère.

Toute la boutique en accès rapide
la vente de notre boutique en ligne est sécurisée par Systempay
Abonnement Tigou-Info

Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle et recevez par mail un code promo de 5% sur la rubrique « Forme & Bien-être ».
Obtenez également un nouveau code promo si vous l’avez perdu.