Les propriétés du miel et ses bienfaits sur le corps humain
En fonction des fleurs butinées, chaque miel est différent : couleur, texture, saveurs … L’apithérapie s’intéresse à leur diversité et leur composition spécifique pour soigner des infections ou renforcer les défenses de l’organisme.
Les propriétés médicinales attendues, et bienfaits pour chaque type de miel
Du fait de leurs différences de composition, on prête à chacun des miels des propriétés avérées ou supposées (?),
- pour le miel d’acacia, des effets sur la régulation intestinale, et sur la toux,
- pour le miel de châtaignier, des bienfaits sur la circulation sanguine, dans le traitement des inflammations et des ulcères. Il aurait également des propriétés cicatrisantes.
- pour le miel de colza, un rôle sur la régulation du taux d’acide gras dans le sang,
- pour le miel de lavande, des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires [1]. Il posséderait également des vertus pour traiter les infections respiratoires et calmer la toux.
- pour le miel de pissenlit, des propriétés diurétiques.
- pour le miel de romarin, des bienfaits sur l’hypertension artérielle, contre les rhumatismes et les problèmes digestifs.
- pour le miel de forêt et le miel de sapin, du fait de leur forte teneur en fer, des propriétés bénéfiques sur le système sanguin (contre l’anémie et pour la stimulation de la production d’hémoglobine, amélioration résistance des vaisseaux sanguins)
- pour le miel de sarrasin, riche en fer et en anti-oxydants, des propriétés voisines du miel de forêt. Il aurait également des effets sur le traitement des maladies osseuses.
- pour le miel de bruyère, des vertus anti-rhumatismales, mais aussi pour le traitement des troubles de l’arbre urinaire (cystites, prostatites …)
- pour le miel de tilleul, un rôle sur la toux, la lutte contre l’état grippal,
- pour le miel de thym [2], grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antibiotiques, des effets bénéfiques contre les infections, sur le système respiratoire et sur le système digestif.
- pour le miel d’arbousier, des propriétés diurétiques et bénéfiques dans le traitement des infections urinaires,
- pour le miel de manuka produit en Nouvelle Zélande, des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires mais surtout antibiotiques.
[1] Il est utilisé par le CHU de Limoge cité dans l’article sur l’utilisation médicale du miel
Toute la boutique en accès rapide

Le miel et son histoire

La production de miel

la cristallisation des miels

Usage médicinal du miel

Les bienfaits du miel

Abonnement Tigou-Info
Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle et recevez par mail un code promo de 5% sur la rubrique « Forme & Bien-être ».
Obtenez également un nouveau code promo si vous l’avez perdu.
Nous connaître
Nos produits
Mon compte