FaceBook   Instagram   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités au miel
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Les bouteilles

L'utilisation du miel en milieu médical et dans la pharmacopée familiale

Le miel est un aliment sucré élaboré par les abeilles, à partir du nectar des fleurs qu’elles butinent (plus rarement de miellats). Si sa teneur en sucre pose problème aux personnes souffrant d’insuffisance hépatique et/ou pancréatique [1], le miel est bénéfique à notre santé. Il est très riche en enzymes, en agents antibiotiques - bactériostatiques, et en substances biologiques diverses aux propriétés protectrices et réparatrices pour l’organisme.

Les vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires du miel

En apithérapie comme en médecine humanitaire, le miel est très largement utilisé pour soigner les plaies et les cicatriser.
En médecine conventionnelle, on redécouvre son intérêt. Au CHU de Limoges, les services de chirurgie digestive, d’orthopédie traumatologie, de gynécologie obstétrique, mais aussi de réanimation utilisent le miel pour soigner des plaies complexes.
Les facultés de cicatrisation spectaculaires du miel sont liées à sa composition. Plusieurs mécanismes interagissent :

  • La forte concentration en sucre aspire l’eau par pression osmotique. La pression de succion est si forte qu’elle permet de diminuer les œdèmes, et qu’aucun germe ne peut survivre dans cet environnement.
  • la présence d’enzymes aux effets bactéricides. Notamment l’inhibine, produite sous l’action d’une enzyme glucose-oxydase sécrétée par l’abeille lors de la fabrication du miel, qui possède des propriétés antibactériennes. Les propriétés antibiotiques du miel ont été mises en évidence lors de recherches menées dans les années 1990 à l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande.
  • L’acidité du miel renforce les propriétés antiseptiques et antibactériennes
  • D’autres enzymes présentes dans le miel stimulent la multiplication cellulaire et la vascularisation des tissus.

Les bienfaits du miel au quotidien sur notre santé

Le miel est avant tout connu de très longue date, par les grand-mères de nos grand-mères (!), pour son activité sur la sphère ORL et ses propriétés contre les maux de gorge, les rhumes, la toux … Un très grand nombre de recettes existe, accommodées selon les produits de la région.

Aux premiers signes d’irritation de la gorge ou d’état grippal,vous avez le choix entre,

  • le lait très chaud au miel, qui protège la gorge contre les bactéries et calme rapidement la toux,
  • l’infusion de thym au miel,
  • le grog au miel et au calva si vous êtes normand, ou au rhum si vous habitez à proximité de champs de canne à sucre ! De l’eau très chaude, du miel, un peu d’alcool (+ citron, thym …) et au lit sous une grosse couverture. Le lendemain matin, très souvent, tout va beaucoup mieux !
  • le gargarisme de vinaigre salé (une recette de mon papa que j’ai très souvent utilisée) en début d’angine, quand les amygdales deviennent douloureuses. De l’eau très chaude (limite du supportable en bouche), du gros sel, du vinaigre et du miel. 3 gargarismes par jour pendant 2 jours.


[1Pour les personnes atteintes de diabète ou de Stéatose hépatique non alcoolique, les sucres qu’ils soient d’origine naturelle ou non , posent un problème de santé.
Pour les personnes insulinodépendantes, le miel riche en sucres rapides peut constituer un aliment d’urgence en cas d’hypoglycémie sévère.