Précautions d'utilisation de la gelée royale
La gelée royale est un produit frais donc fragile. Elle est concentrée en éléments nutritionnels, et se consomme en cure de plusieurs semaines. Son utilisation nécessite quelques précautions. Quels sont les contre-indications ou les dangers liés à l’emploi de la gelée royale ?

Conserver la gelée royale au réfrigérateur pour préserver ses propriétés

La gelée royale est un produit fragile qui peut s’altérer et perdre une partie de ses propriétés en cas de mauvaise conservation et de stockage prolongé à température ambiante. Dès la récolte, nous plongeons la gelée royale dans une enceinte à 2°c.
L’expédition est une phase sensible. Le pot est sur-conditionné dans un emballage en liège qui limite les écarts de température pendant le transport. Nous n’expédions notre gelée royale qu’en début de semaine pour éviter des errances de colis de fin de semaine.
L’idéal est que le délais de transport n’excède pas 2 ou 3 jours. Pour autant, il ne faut pas être plus royaliste que le roi ! La gelée royale contient des agents antibactériens qui la protège. Votre pot de gelée royale ne perdra pas ses qualités si le transport devrait être retardé de quelques.
Le plus important c’est de placez immédiatement la gelée royale au réfrigérateur (entre 2 et 5 °C) à réception du colis. En période de cure, vérifiez que le pot est bien refermé après chaque utilisation.

Contre-indications à l’utilisation de la gelée royale

La gelée royale est une produit naturel qui quoique hautement efficace soit très bien toléré, sans effets secondaires indésirables. Pourtant, il existe des exceptions : très peu mentionné dans la biblio, il arrive que certaines personnes soient allergiques à la gelée royale.
Nous ne connaissons qu’1 seul cas, une de nos amies. Quoique grosse consommatrice de miel, à sa première prise de gelée royale, elle a eu des rougeurs et une très forte irritation de la gorge.
Les allergies à la gelée royale sont très rares mais elles existent ! Et elles sont peu prévisibles :

  • aucun lien avec l’allergie au miel (qui cause davantage des dérangements gastriques),
  • aucun lien a priori non plus avec les allergies aux pollens, quoique les symptômes soient plus proches.
    Il est donc recommandé d’être prudent à la première prise. Il est hautement probable que tout se passera bien, et vous pourrez même vous autoriser à forcer les doses si nécessaire.

Pour compléter vos connaissances

Quelles sont les vertus de la gelée royale et ses effets sur l’organisme ?
Bienfaits et vertus d’une cure de gelée royale.

A lire également