L’exploitation des ruchers du Tigou, comme toutes les exploitations apicoles, a une activité très rythmée par les saisons. Nous suivons le développement de nos colonies d’abeilles pour les accompagner au mieux. A chaque saison ses travaux spécifiques.
Les travaux de l’apiculteur au fil des saisons
Comme pour les productions végétales, la saison apicole ne commence pas au printemps, mais à l’automne précédant la récolte.
Le suivi des ruches à l’automne et en hiver : la préparation à l’hivernage
En septembre – octobre, nous visitons toutes les colonies et nous nous assurons qu’elles aient suffisamment de provisions pour passer l’hiver.
De novembre à février, c’est la pose hivernale. La reine restreint sa ponte et la grappe se prépare à l’hivernage. Nous profitons de la faible présence de couvain pour traiter les colonies contre le [?varroa], l’ennemi n°1 des abeilles … et des apiculteurs. Les ruches tournent au ralenti … les apiculteurs aussi ! Cette période de calme est mise à profit pour entretenir les équipements et les ruchers, confectionner de nouveaux matériels, construire des bâtiments … et préparer la saison prochaine. Parce que début mars, il faudra être prêt !
La visite des colonies d’abeilles à la sortie d’hiver
En mars, la végétation se réveille et la reine reprend sa ponte à marche forcée. Nous visitons toutes les colonies pour juger de leur force en sortie d’hiver. Depuis une quinzaine d’années, aucun apiculteur ne vit sereinement cette tournée. Il arrive qu’on puisse perdre beaucoup de colonies.
Au printemps, la charge de travail est maximale pour l’apiculteur
Avril est la période la plus tendue. Les colonies explosent, et elles se préparent à l’essaimage. Les apiculteurs profitent de l’effervescence des ruches pour diviser les colonies les plus fortes et constituer des essaims artificiels. Ces essaims compenseront les pertes hivernales ou les accidents en cours de saison (intoxications par exemple …).
C’est également en avril que commencent l’élevage des reineset la production de gelée royale.
A partir du mois de mai, les colonies sont prêtes à produire du miel, si les fleurs et le climat sont au rendez-vous. On pose des hausses et on transhume les ruches pour suivre la succession des floraisons : acacia, châtaignier, tournesol …
La saison se termine fin août par la récolte du miel d’été
Nous faisons le tour des ruchers pour récolter les hausses et extraire notre miel d’été, “Fleurs du Tarn”. Il faut compter 3 à 4 semaines.
C’est la fin de la production de gelée royale, un soulagement pour Fabienne et Véronique !
En septembre, la reine restreint sa ponte. Elle va engendrer des abeilles plus grosses, – les abeilles d’hiver -, qui vivront 6 mois, jusqu’au redémarrage de la colonie au printemps suivant. Il faut vérifier que les provisions sont suffisantes pour que les ruches hivernent dans de bonnes conditions.
Présentation des travaux apicoles aux Ruchers du Tigou
Notre ami Laurent nos a accompagné pour filmer le quotidien des apiculteurs et rendre compte de l’activité qui règne sur le rucher. Il a ensuite monté les vidéos et les a publié sur Youtube.
Les gestes et soins portés aux ruches
Allumage de l’enfumoir, l’outil indispensable à l’apiculteur pour l’ouverture des ruches :
Les transhumances de ruches et la production de miels :
L’élevage des reines et la production d’essaims
L’activité d’élevage est une activité qui a pris beaucoup d’importance ces dernières années dans les exploitations apicoles. Elle vise essentiellement à remplacer les pertes dues à l’augmentation de mortalité chez les abeilles.
L’élevage des reines pour la création d’essaims :
La production des essaims, pour compenser les pertes de cheptel :
Quelques produits de la ruche à découvrir :
En vente directe par l’apiculteur. Produits par Les Ruchers du Tigou, à Giroussens – Tarn.