6 résultats affichés

La production du miel

Le process est long, tout d’abord des fleurs vers la ruche, puis à l’intérieur de la ruche, puis de la ruche à la miellerie et enfin de la miellerie au rayon du magasin.
Le miel est l’aliment principal des abeilles. Une ruche en stocke plusieurs dizaines de kilos chaque année pour subvenir à ses besoins en période de floraison mais aussi pour passer l’hiver. Elles collectent le nectar, un jus sucré produit par les fleurs pour attirer les pollinisateurs. Elles le rapportent à la ruche où par des échanges successifs entre abeilles, le suc aqueux va se concentrer et se transformer en miel.
Lorsque les conditions météos sont favorables, nous récoltons le miel 3 à 4 fois par an, après les miellées principales qui sont :

  • la floraison de début de printemps (fin avril),
  • la floraison d’acacia (mi-mai),
  • les floraisons de châtaignier et de tilleul (début juillet)
  • les floraisons d’été en plaine et en montagne (août)
abeille pollen pollinisation fleur de cerisier
Plus d’information sur la production des miels

La grande diversité des miels

Les goûts des miels sont très différents en fonction des fleurs butinées par les abeilles. Certains sont doux et subtils comme les miels d’acacia et de rhododendron, d’autres sont très puissants comme le miel de châtaignier. Le panel des goûts et arômes des miels est aussi large que celui bien connu des vins. Les tonalités sont toutefois différentes.
Pour élargir la gamme des miels que nous proposons, nous transhumons nos ruches principalement en Montagne Noire (Parc régional du Haut-Languedoc) et dans les Pyrénées.

En octobre 2021, l’association UFC-Que choisir a effectué une enquête sur la qualité des miels français. Notre miel de châtaignier produit en Montagne Noire faisait partie de l’échantillonnage. Il a été déclaré “PUR et AUTHENTIQUE” !

Lire l’article paru dans la revue Que Choisir

La composition des miels

Le miel est un aliment énergétique. Mais selon l’origine florale, son goût, ses arômes et sa composition chimique varieront.

Tableau Ciqual abrégé, sur la composition des miels français

NomTeneur moyenneMinMaxCode confiance
Protéines, N x 6.25 (g/100 g)0,560,31C
Glucides (g/100 g)81,7C
Lipides (g/100 g)0C
Sucres (g/100 g)79,875,188,6C
AG saturés (g/100 g)0C
Sel chlorure de sodium (g/100 g)0,010,00510,035A
Plus d’information sur la composition des miels

Quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Fin

Fin