La gelée royale, la propolis, la cire ou le pollen ne jouissent pas de la même notoriété.
Le miel, depuis la ruche jusqu’à sa commercialisation. Du jus sucré récolté par l’abeille au pot de miel proposé à la vente sur l’étal d’une boutique, le miel subit très peu de transformation. Par contre pour l’abeille et l’apiculteur cela représente de nombreuses heures de travail.
Le miel : qu’est-ce que c’est ?
Le miel est un aliment sucré produit par les abeilles à partir des nectars des fleurs qu’elles butinent. Elles le stockent dans les alvéoles de cire de la ruche. C’est leurs réserves de nourriture auxquelles elles recourent en cas de conditions climatiques difficiles, mais surtout pendant la longue période hivernale.
Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?
Le miel est la nourriture principale de la colonie d’abeilles. C’est surtout celle qu’elles stockent dans les alvéoles pour subvenir à leurs besoins quand les conditions à l’extérieur ne seront plus propices à la sécrétion des nectars floraux.
Les abeilles butineuses collectent les nectars floraux ou les miellats déposés par les pucerons et elles le ramènent à la ruche. C’est là que la goutte de jus sucré va commencer sa lente transformation en miel.
La production de miel par l’apiculteur
Il n’y a que quelques jours de forte miellée dans une saison. Au maximum une trentaine. Ces journées où les conditions climatiques sont optimales, les plantes produisent de grosses quantités de nectar que les abeilles collectent et stockent dans les alvéoles. Pour espérer récolter du miel, l’apiculteur doit anticiper et préparer ses colonies pour qu’elles soient prêtes le jour J.
Le marché et le prix du miel en France
La production de miel en France est en forte diminution. Dans les années 1990, les apiculteurs produisaient environ 35 000 Tonnes de miel. Depuis le début des années 2010, la production nationale plafonne entre 10 000 et 15 000 Tonnes.
La consommation de miel ne faiblit pas (environ 40 000 Tonnes) et le différentiel est compensé par des importations. D’après la commission européenne, 1 miel sur 3 n’est pas conforme (ajout de sucre principalement). Dans cette situation opaque, quel est le juste prix du miel ???
L’histoire du miel
L’homme consomme le miel depuis la préhistoire. C’est très certainement le premier condiment sucré qu’il a découvert et recherché. Très longtemps, le prélèvement du miel se faisait par destruction des colonies d’abeilles. Ce n’est que très récemment, il y a environ 200 ans, que la ruche à cadres amovibles a été inventée. Il devenait alors possible de récolter les excédents de miel sans anéantir les essaims.