ufc que choisir miel les fraues perdurent

En 2021, le magazine “UFC-Que Choisir” a effectué une enquête sur les miels, à la recherche de fraudes en tout genre, de l’ajout de sucre, aux mensonges sur les provenance (pays d’origine) ou aux erreurs d’étiquetage. 40 pots de miel ont été analysés, dont le miel de châtaignier des Ruchers du Tigou, déclaré “PUR et AUTHENTIQUE” !

Les principales fraudes sur le miel

  1. L’adultération des miels. La fraude consiste à rajouter des sirops de sucre au miel.
    Les miels en provenance d’Asie sont très souvent adultéré. Le cas de la Chine interpelle : c’est devenu le principal pays exportateur en Europe alors que le cheptel apicole décline sans doute plus rapidement que dans le reste du monde. Là-bas, des vergers sont fécondés manuellement faute d’abeilles. Mais les industriels chinois sont devenus experts dans les assemblage des sucres à tel point que les fraudes deviennent difficilement détectables.
    “Que choisir” retrouve du sucre dans des miels en provenance d’autres pays :
    • Autralie, sur un miel de Manuka,
    • Italie, sur un miel de châtaignier,
    • Mais aussi en France, pour un miel de châtaignier es Pyrénées et un miel d’acacia d’Alsace
  2. Fraude sur l’origine annoncée
    “Que Choisir” pointe 3 miels dont l’origine figurant sur l’étiquette est fausse.
    • Soit l’origine florale est trompeuse. C’est principalement le cas de miels d’acacia, dans lesquels on ne retrouve pas les pollens et l’équilibre entre sucres attendu,
    • Soit l’annonce du pays où a été produit le miel ne correspond pas aux pollens de fleurs retrouvés dans le miel.
  3. Fraude sur la qualité de fraîcheur des miel
    Pour conserver ses propriétés organoleptiques, un miel doit être stocké dans un environnement sec et frais pour conserver son activité enzymatique. Le miel chauffé perd ces facultés. Et pour protéger les consommateurs, l’Europe impose des taux minimaux d’activité enzymatique et des taux maximaux de présence de HMF (mesure le taux de dégradation des sucres avec le vieillissement).
    Que Choisir a identifié 8 miels qui ne respectent pas les normes européennes. Et principalement des miels de Manuka, chauffés pour accroître le taux de MGO, le méthylglyoxal prétendument bon pour la santé.
fraudes sur les miels et opacité des étiquettes

Heureusement, beaucoup de miels sont jugés “Purs et authentiques”

miel de chataigner analysé par UFC que choisir

28 miels ne trichent pas sur leurs origines ni sur leur composition. C’est notamment le cas du miel de châtaignier des Ruchers du Tigou ! Ces miels sont déclarés “PURS et AUTHENTIQUES” !

Il est toutefois dommage que l’UFC – Que Choisir ait regroupé dans la catégorie “PUR et AUTHENTIQUE” 8 miels annoncés en provenance “UE/Non UE”. Certes les industriels ne trichent pas sur l’origine, mais il nous semble que pour le consommateur, “PUR et AUTHENTIQUE” fait davantage référence à des productions locales respectant le savoir-faire et les bonnes pratiques d’une région.

Le miel de Manuka est-il vraiment bon pour la santé ?

Un encart rédigé par les auteurs de l’article, porte sur le miel de Manuka et ses prétendues vertus. Ne serait-ce pas plutôt une supercherie ?

Le Manuka est un arbuste endémique de la Nouvelle-Zélande (et un peu d’Australie). Il est extrêmement mellifère et les apiculteurs en produisent que très grandes quantités, plus de 100 kilos par ruche et par an. Et c’est un miel qui atteint les 200 €/kg lorsqu’il arrive en France. C’est un marché extrêmement lucratif !

Pour autant le miel de Manuka est-il meilleur pour la santé qu’un autre miel ? On prête au miel de Manuka des propriétés antioxydantes et antiseptiques particulièrement intéressantes. Ces études ont été conduites par l’université de Wellington (Nouvelle-Zélande !) mais n’ont jamais été corroborées par d’autres établissements de recherche.

Aux Ruchers du Tigou, nous partageons non seulement les doutes mais aussi les réserves des rédacteurs. Nous sommes allés en Nouvelle-Zélande et nous avons rencontré et échangé avec des collègues apiculteurs. Pour exporter leur miel sous l’appellation “Manuka”, ils sont obligés de s’acquitter de droits et de taxes gérés de façon opaque par des groupements. Et tous ne partagent pas cette vision de l’apiculture-business. D’autant plus que le miel de Manuka n’a rien de sensationnel d’un point de vue organoleptique, alors que le miel de myrte (arbre à thé) est à tomber à la renverse !

Enfin pour ceux qui cherche un miel aux vertus “augmentées”, nous vous recommandons chaleureusement d’essayer notre préparation à base de miel et de propolis. 10 fois moins chère, mais aux effets surprenants !

manuka en fleur
Plan de manuka en fleur, tiré de l’article wikipédia – Cliché Gerald.w

Article sur le miel et les fraudes publié en novembre 2021 dans les pages du magazine UFC – Que Choisir.

Lisez l’article original dans le n°95488 de la revue UFC – Que Choisir, ou sur leur site en ligne.

Publications similaires