Une place primordiale dans la reproduction des fleurs
Le pollen est produit par les étamines : ce sont les cellules reproductives mâles de la fleur, qui portent une part de l’information génétique de la future graine. Pour que la fécondation puisse se faire, il faut que les grains de pollen soient déposés sur le pistil – l’organe femelle – d’une autre fleur.
Lorsqu’il est en contact avec le pistil, le grain de pollen germe. Cette fécondation va donner naissance à des graines, souvent entourées d’une enveloppe charnue qui forme le fruit.
Beaucoup de plantes utilisent les insectes pollinisateurs comme moyen de transport du pollen d’une fleur à l’autre. C’est pourquoi les abeilles jouent un rôle primordial dans le maintien de la biodiversité par la pollinisation.
Pour assurer sa survie, la plante doit donc attirer les abeilles soit en secrétant un nectar sucré, soit en leur offrant du pollen à profusion.
Chaque type de plante produit un type pollen bien particulier, que ce soit en termes d’arôme, de goût, de couleur, de forme ou de composition. La couleur du pollen est très variable selon les espèces, et peut aller d’un blanc très pur à noir des plus intenses (coquelicot par exemple). Mais la plupart des pollens sont généralement d’une couleur située entre le jaune et le brun foncé.
Le pollen récolté par les abeilles est de grande qualité
Les pollens sont d’une composition très complexe et très dense. Comme nous l’avons vu, ce sont les gamètes mâles des fleurs. Ils renferment de grandes quantités d’acides nucléiques. Grâce à la récolte délicate des abeilles, leur structure excessivement fragile est conservée dans son intégralité.
Pour compléter vos connaissances
Cure de pollen frais revitalisante
Le pollen frais, bienfaits et propriétés,
un article publié sur wikipédia, sur le pollen
un article publié sur wikipédia, sur les allergies au pollen