frelon asiatique
Le frelon asiatique, Vespa velutina, colonise la France depuis l’estuaire de la Gironde. Il occasionne une prédation forte sur les ruchers, et notamment sur les petites colonies d’abeilles. Son implantation est aujourd’hui acquise et il est illusoire de penser l’anéantir. Les apiculteurs doivent composer avec ce nouveau prédateur. Les moyens de lutte sont en train de s’affiner, car le piégeage n’est pas sans conséquence sur l’entomofaune.

Présentation du frelon asiatique,

Beaucoup de naturalistes s’élèvent contre le piégeage des fondatrices de Vespa Velutina, notamment à proximité des cours d’eau. De nombreuses espèces, parfois rares, passent à la trappe pour des captures en frelon modestes. De plus, la probabilité qu’une fondatrice parvienne à créer un nid est très faible (taux de succès < 5%). Ce type de lutte semble donc inadapté au regard du rapport bénéfice/risque. L’INPN (inventaire national du patrimoine naturel) prévient : «une lutte irraisonnée contre une espèce invasive peut conduire à favoriser son installation». Il recommande également de ne pas piéger les fondatrices au printemps : «C’est en effet la période de l’année où la lutte contre Vespa velutina est la plus vaine».

fondatrice frelon asiaitique construction du nid

Le piégeage des fondatrices Vespa Velutina

piege a frelon asiatique

Ce piège a été conçu en fonction de plusieurs paramètres

  • L’efficacité (étanchéité),
  • La spécificité,
  • La facilité de réalisation,
  • L’entretien du piège,
  • Le prix de revient du piège,

En observant le comportement du frelon asiatique nous nous sommes aperçus que lorsqu’il saisissait une abeille, il tombait au sol comme un caillou. Nous l’avons vérifié dans une bouteille de 5 litres : dès son entrée dans la bouteille il tombe directement au fond et se noie dans le liquide. En absence de liquide, son vol se limite à quelques centimètres au- dessus du fond. Il ne ressort jamais de la bouteille.
Nous avons observé le comportement des mouches et des papillons, qui eux volent à l’intérieur et ressortent aisément par le goulot de la bouteille. Ce piège est devenu spécifique à 95% il n’y a pour ainsi dire que des frelons à l’intérieur. L’appât que vous mettez dans la bouteille n’est pas pollué ou absorbé par tous les autres insectes : c’est donc mon d’entretien en cours de saison.

Entretien du piège à frelon asiatique

Du de la sélectivité du piège, on ne rajoute une canette de bière que tous les deux mois environ,
Par contre, tous les quinze jours, nous conseillons de repasser dans le goulot du réservoir, du miel avec le doigt (ceci pour rendre le piège plus performant)

Durée de la campagne de piégeage : 20 février au 20 juin

Publications similaires