FaceBook   Instagram   YouTube  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités au miel
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Les bouteilles

Le miel : depuis la ruche à sa commercialisation

Le miel est la principale des productions des abeilles en volume, et c’est très certainement la plus connue. Vous pourrez en trouver de nombreux spécimen dans notre boutique de vente en ligne de miels.
La gelée royale, la propolis, la cire ou le pollen n’ont pas la même notoriété que celle du miel.
Le miel, depuis la ruche jusqu’à sa commercialisation. Du jus sucré récolté par l’abeille au pot de miel proposé à la vente sur l’étale d’une boutique, le miel subit très peut de transformation. Par contre pour l’abeille et l’apiculteur ce la représente de nombreuses heures de travail.

Le miel : qu’est-ce que c’est ?

Le miel est un aliment sucré produit par les abeilles à partir des nectars des fleurs qu’elles butinent. Elles le stockent dans les alvéoles de cire de la ruche. C’est leurs réserves de nourriture auxquelles elles recourent en cas de conditions climatiques difficiles, mais surtout pendant la longue période hivernale.

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

Le miel est la nourriture principale de la colonie d’abeilles. C’est surtout celle qu’elles stockent dans les alvéoles pour subvenir à leurs besoins quand les conditions à l’extérieur ne seront plus propices à la sécrétion des nectars floraux.
Les abeilles butineuses collectent les nectars floraux ou les miellats déposés par les pucerons et elles le ramènent à la ruche. C’est là que la goutte de jus sucré va commencer sa lente transformation en miel.
- La fabrication de miel par les abeilles

La production de miel par l’apiculteur

Il n’y a que quelques jours de forte miellée dans une saison. Au maximum une trentaine. Ces journées où les conditions climatiques sont optimales, les plantes produisent de grosses quantités de nectar que les abeilles collectent et stockent dans les alvéoles. Pour espérer récolter du miel, l’apiculteur doit anticiper et préparer ses colonies pour qu’elles soient prêtes le jour J.
- La production de miel par l’apiculteur

Le marché et le prix du miel en France

La production de miel en France est en forte diminution. Dans les années 1990, les apiculteurs produisaient environ 35 000 Tonnes de miel. Depuis le début des années 2010, la production nationale plafonne entre 10 000 et 15 000 Tonnes.
La consommation de miel ne faiblit pas (environ 40 000 Tonnes) et le différentiel est compensé par des importations. D’après la commission européenne, 1 miel sur 3 n’est pas conforme (ajout de sucre principalement). Dans cette situation opaque, quel est le juste prix du miel ???
- Le marché du miel et le prix des miels de France

L’histoire du miel

L’homme consomme le miel depuis la préhistoire. C’est très certainement le premier condiment sucré qu’il a découvert et recherché. Très longtemps, le prélèvement du miel se faisait par destruction des colonies d’abeilles. Ce n’est que très récemment, il y a environ 200 ans, que la ruche à cadres amovibles a été inventé. Il devenait alors possible de récolter les excédents de miel sans anéantir les essaims.
- Le miel au fil du temps


Pour compléter vos connaissances
- La composition des miels


Toute la boutique en accès rapide
la vente de notre boutique en ligne est sécurisée par Systempay
Abonnement Tigou-Info

Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle et recevez par mail un code promo de 5% sur la rubrique « Forme & Bien-être ».
Obtenez également un nouveau code promo si vous l’avez perdu.