Prix handi-entreprise occitanie toulouse 2014
La région Midi-Pyrénées prime les entreprises citoyennes qui ont conduit les projets les plus ambitieux pour l’accueil de personnes handicapées. Jeudi 15 janvier 2015 à l’hôtel de région à Toulouse, Martin Malvy remet le prix Handi-entreprise citoyenne 2014 aux Ruchers du Tigou. Une jolie récompense qui met notre exploitation en lumière !

Des apiculteurs producteurs de gelée royale récompensés !

L’embauche d’une salariée handicapée a profondément modifié notre projet initial. Nous avons dû repenser l’organisation générale de l’activité et nous avons été accompagnés par Cap-Emploi 81 et pas l’AGEFIPH pour adapter le poste de travail à son handicap.

Notre activité d’éleveur de reines et d’essaims dans le Tarn, et le projet de production de gelée royale

JF. Mallein commence en 2004 une activité de production de reines et d’essaims pour approvisionner les apiculteurs professionnels. En 2007, Ph. Huau crée une exploitation apicole de taille équivalente avec les mêmes orientations. JF Mallein et Philippe HUAU travaillent en entraide et développent leur savoir-faire : ils sont apiculteurs-éleveurs et commercialisent des reines d’abeilles et des essaims pour les apiculteurs.
En 2011, Fabienne Mallein arrête son emploi de professeur des écoles et se lance dans un projet de production de gelée royale et de valorisation du miel : commercialisation en pots et transformation en pains d’épices, nougats, bonbons …
Début 2012, Fabienne et JF. Mallein créent le GAEC Ruchers du Tigou. Et en septembre, leur fils Xavier les rejoint pour développer la production de miel. Il a le statut d’aide familial.
En décembre 2012, Philippe HUAU d’une part, et les 2 associés du GAEC d’autre part, créent la SARL « Les Ruchers de Cocagne » pour commercialiser les produits d’élevage et porter de nouveaux projets. Les exploitations deviennent des sous-traitants de la SARL. Le périmètre opérationnel des ruchers de cocagne – en intégrant les 3 entités – compte 6 personnes :

  • 4 apiculteurs chefs d’exploitation ou aide familial,
  • 1 salariée en contrat CDI à temps partiel annualisé, Véronique : 4 jours/semaine d’avril à septembre, 2 jours/semaine d’octobre à mars,
  • 1 salarié en contrat saisonnier (avril à août)

Le parcours de Véronique

Véronique a été assistante maternelle pendant 6 ans. Elle accueillait 4 enfants de 7h30 à 19h00 chaque jour, y compris le samedi. C’était un métier prenant mais surtout une passion.
En juillet 2011, suite à un grave accident, elle se retrouve en fauteuil roulant, la jambe gauche immobilisée : fracture du bassin, fracture ouverte de la rotule, ainsi que de multiples lésions. Pendant 18 mois se succèdent opérations (5 au total) et séances de rééducation quotidiennes, longues et douloureuses. Véronique est alors reconnue travailleur handicapé de niveau 1.
Ne pouvant plus porter de poids ni rester debout ou assise trop longtemps, se baissant avec difficultés et se déplaçant avec lenteur, elle ne peut plus exercer son métier d’assistante maternelle.
C’est un cap très difficile : à la gêne quotidienne du handicap, s’ajoute le deuil de son activité professionnelle mais aussi les doutes liés à l’orientation de sa vie professionnelle et même aux possibilités offertes. A la douleur physique s’ajoute aussi la détresse morale.

prix handi-entreprise occitanie

La rencontre entre Véronique et les apiculteurs de Giroussens

Fabienne et JF. Mallein rencontrent Véronique, plus d’1 an après l’accident. Ils lui parlent du projet de Fabienne, lui évoquent la possibilité de l’assister dans la transformation du miel (mise en pot du miel, fabrication des pains d’épices, nougats, bonbons …) et dans la production de gelée royale (greffage des larves et extraction de la gelée). Elle accepte !

Nouvelle orientation pour le projet, en intégrant le handicap de Véronique

Le projet qui à l’origine devait se faire dans les locaux existants avec la juxtaposition de 2 algécos pour la production de gelée royale, prend une toute autre dimension avec l’arrivée de Véronique. Il faut voir plus grand pour dégager 2 salaires …

Repenser les bâtiments : le laboratoire pour la production de la gelée royale et la transformation du miel et un magasin de vente des produits de la ruche à la ferme

Pour accueillir la salariée dans des conditions acceptables, réalisation d’un bâtiment en dur, de 200 m² est construit, avec l’aide du conseil régional et de l’Europe (aide à la transformation des productions agricoles). Les travaux sont lancés en janvier 2013. L’atelier de gelée royale est opérationnel depuis juin 2013. Ils s’achèveront à la fin de l’année 2014.
Pour écouler l’accroissement de production lié à la main-d’œuvre supplémentaire, création d’un magasin de vente à la ferme, avec l’aide de la région Midi-Pyrénées et de l’Europe. Début des travaux : octobre 2013, ouverture du magasin prévue le 5 octobre 2014.

Le site internet Tigoo-Miel pour promouvoir l’entreprise et nos produits

Pour développer les ventes, notamment de gelée royale, création d’un site internet avec boutique de vente en ligne www.tigoo-miel.com. Mise en ligne : janvier 2013.

Du projet à sa mise en place : le point après les 2 premières saisons

Comme souvent dans les projets, tout ne se passe pas exactement comme prévu …
L’activité transformation du miel, et notamment la production de pain d’épice, qui devait être le complément à la production de gelée royale, ne décolle pas. Quelques problèmes qualités, mais surtout le manque de moyen pour la commercialisation de volumes importants.
Il est demandé à Véronique de venir renforcer l’activité élevage en laboratoire et à la miellerie : 2 matinées de greffage / semaine et préparation du matériel nécessaire à l’élevage des reines ou à la production d’essaims.
Dès la deuxième saison, et afin d’optimiser les 2 activités principales de la SARL que sont l’élevage des reines et la production de gelée royale fraîche, Véronique accompagne les apiculteurs sur les ruchers … ce qui semblait inimaginable 6 mois plus tôt.

L’implication de la salariée et son rôle dans la réussite du projet

Son implication dans l’entreprise est devenue de plus en plus importante au fil des mois. En devenant polyvalente, Véronique participe à de nombreux travaux :-* le greffage (d’abord qu’avec Fabienne pour la gelée royale puis avec Jean-François pour l’élevage des reines),

  • le soin aux ruches,
  • la production de gelée royale (participation à toutes les étapes du process),
  • la transformation du miel (mise en place de nouvelles recettes et perfectionnement des recettes de base),

Véronique, malgré le handicap, acquiert une grande autonomie et de nombreuses compétences dans chaque domaine. Elle propose de nouveaux projets.

Premier bilan et résultats obtenus

Pour l’entreprise , sur l’activité de production de gelée royale,

  • Véronique à été un appui important à la mise en place de la nouvelle activité,
  • en 2 saisons, l’objectif « mythique » de récolte supérieure à 1kg par « levée » a été atteint. Sur l’activité élevage de reines,
  • grâce à l’arrivée de main d’œuvre supplémentaire sur le « poste du greffage », l’organisation a été remise à plat. Elle a permis d’optimiser le temps des apiculteurs et d’augmenter le nombre d’essaims et de reines commercialisés,

Pour la salariée c’est un nouveau départ après l’abattement lié à l’accident, à ses conséquences sur le quotidien et à la perte de perspectives professionnelles :

  • la découverte d’une nouvelle activité, très éloignée de ses expériences précédentes,
  • certaines des tâches proposées sont « exigeantes » physiquement. Elles ont très certainement contribué favorablement à sa rééducation. Pourtant, il aurait été plus naturel de proposer un poste de bureau, sédentaire,
  • la satisfaction de montrer que malgré ce handicap, on peut s’en sortir professionnellement, évoluer au sein d’une entreprise, contribuer à son développement et être « utile ».

La vidéo de présentation des Ruchers du Tigou et du projet en faveur de l’accueil d’une salariée handicapée

Une vidéo a été tournée au laboratoire de gelée royale, pour présenter l’activité des apiculteurs du Tarn, et les réalisations pour l’adaptation du poste de travail au handicap de la salariée.

Les Ruchers de Cocagne – Prix Handientreprise 2014
par tvregion-midipyrenees

Publications similaires